Histoire_Accroche-toi Marie-Ange!

Résumé : Marie-Ange  veut  marcher dans les voies du Seigneur mais elle est encore indécise. Un jour sur son chemin, elle rencontre Ulrich qui lui annonçait l’évangile lorsqu’ils étaient au collège. A sa grande surprise, Ulrich n’est plus chrétien. Cette découverte affectera t-elle négativement sa prise de décision ?

 

Accroche-toi Marie-Ange !

 

Marie-Ange commence à s’intéresser petit à petit au Seigneur.  Elle cherche à comprendre, à en savoir plus sur lui et sur la vie chrétienne avant de prendre la décision de marcher dans ses voies car elle ne veut pas s’engager sans comprendre qui il est et comment doit se comporter un chrétien. C’est la raison pour laquelle depuis un mois, elle va souvent assister à des enseignements bibliques à l’église du quartier.

Un jour, pendant qu’elle se dirige à l’église pour l’enseignement, elle rencontre sur son  chemin Ulrich, un ami qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.

 

-Ah Ulrich, ça fait longtemps ! Toujours chrétien ?

-Non, je ne le suis plus.

-Hé Ulrich, comment ça ? Quand on était au collège, tu m’évangélisais tout le temps, tu étais à fond !

-Oui mais ça c’était à l’époque.

-Hé mon Dieu ! En ce moment, je cherche à comprendre comment fonctionne le milieu chrétien et toi tu me dis que tu n’es plus chrétien. Non ce n’est pas possible ! Dire que c’est à cause de tout ce que tu me disais à l’époque que j’ai décidé de m’intéresser à Jésus. C’est juste parce que je ne comprends pas certaines choses que j’hésite encore à me déclarer chrétienne.

 

-Marie-Ange, je vais te dire quelque chose.

-Vas-y, dis-moi tout !

-C’est à cause de moi,  à cause de ce que je te disais que as commencé à t’intéresser à Jésus .Vrai ou faux ?

-Vrai.

-Si moi aujourd’hui je ne suis plus chrétien, tu ne peux pas comprendre que…

-Comprendre quoi ?

-Que ça ne sert plus à rien que tu continues à t’intéresser à Jésus !

 

-Oh Ulrich, arrête-toi ! Ce n’est pas parce que tu as arrêté ta marche de foi que moi aussi je vais arrêter.

-Fais comme moi car sans moi tu n’aurais jamais pu t’intéresser à Jésus.

-C’est faux ! Ulrich, tu n’as été qu’un canal. Sans toi j’aurais pu m’intéresser à Jésus car le Seigneur aurait choisi un autre canal pour m’attirer à lui.

-Tu t’entends parler ?

-Oui je sais ce que je dis. A l’église, on a dit que chacun doit réaliser qu’il est un canal et que ce n’est pas parce que Dieu l’a utilisé dans la vie d’une personne qu’il va devenir le maître de cette dernière, qu’il va lui imposer ses ordres ou qu’il va contraindre cette dernière à lui être redevable.

-C’est bon, j’ai compris ! Moi je te dis juste, vis ta vie comme avant, ne t’intéresse plus à Jésus.

-Jamais de la vie ! Je suis novice dans le milieu chrétien c’est vrai contrairement à toi qui a été chrétien pendant  de nombreuses années mais j’ai retenu une chose : la foi est personnelle et le salut est personnel.

Ta foi n’est pas ma foi ce, même si on avait cru en Jésus le même jour. Ta foi n’est pas ma foi ce, même si on fréquentait la même église. Aujourd’hui tu as perdu la foi, moi je l’ai encore bien qu’étant novice et pour rien au monde, je ne renoncerai à ma foi en Jésus à cause de la parole d’un homme.

 

-Hum, Marie-Ange ! Donc, c’est toi qui veux m’enseigner maintenant ? Tu dis que le salut est personnel est-ce que tu comprends ce que tu dis ?

-Oui je comprends très bien ce que je dis. Ce n’est pas parce que mon père est sauvé que je le suis aussi surtout si je  ne crois pas en Jésus. Ce n’est pas parce que mon frère est sauvé que je le suis aussi surtout si mes actes sont opposés à la parole de Dieu. Ce n’est pas parce que ma sœur prie pour mon salut que je suis sauvée surtout si je m’obstine à ne pas croire à l’œuvre glorieuse de la croix.

-C’est bon arrête-toi, ne parle plus. Si j’ai bien compris, tu vas continuer à t’accrocher à Jésus ?

-Oui je vais continuer parce que je ne veux pas périr en enfer. Je ne veux pas y aller tout simplement parce que j’aurais renié Jésus en te disant que je ne veux plus m’accrocher à lui. Je ne veux pas le renier car je ne veux pas qu’il me renie.

-Qui t’a dit que Jésus peut renier quelqu’un ?

- On l’a dit aux enseignements bibliques que je suis.  On nous a dit qu’on ne doit pas renier le Seigneur Jésus-Christ même quand des gens comme toi voudraient me contraindre à le faire et on nous a fait lire un passage où Jésus dit que si on le renie, il nous renie.

(« Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. » Luc 12.8-9)

-Marie-Ange, vraiment, je ne te reconnais plus. J’ai compris, tu veux rester accrocher à Jésus. Continue à t’accrocher à lui mais je suis sûr que tu le lâcheras plus tard comme moi.

-Sans effet au nom de Jésus ! Tu l’as laissé et rien ne me destine à suivre ton parcours. Je prierai pour que Jésus te ramène à lui. Tu pourras passer à la maison quand tu voudras pour que je te partage  les enseignements bibliques que j’aurais eus.

 

Bravo Marie-Ange, tu as eu une bonne attitude. Tu as réalisé que ton salut ne se trouvait qu’en Jésus seul et que tu devais le préserver en ne reniant pas le Seigneur Jésus-Christ, en n’abandonnant pas la foi en Jésus à cause des chrétiens que tu as connus qui l’ont abandonnée aujourd’hui. Accroche-toi et prends dès à présent la décision ferme de marcher dans les voies du Seigneur.

Mes amis, la bonne nouvelle est qu’Ulrich allait fréquemment rendre visite à Marie-Ange qui lui partageait les différents enseignements bibliques qu’elle avait. Finalement, au bout d’un an, Ulrich se remit à croire en Jésus ce, jusqu’à la fin de ses jours.

 

« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus. » Romains 10.9-11

 

 

Danièle-Nciole