Histoire-Je te prête mes fonctions

Je te prête mes fonctions

 

Résumé :  Diana, membre du département de l’accueil à l’église se sent inutile parce qu’Alicia, autre membre de son église a plusieurs responsabilités alors qu’elle n’en a qu’une. Mais, que se passera-t-il le jour où le pasteur va lui confier les mêmes fonctions qu’Alicia ? En sera-t-elle ravie ?

 

Je te prête mes fonctions

.

Partie 1 : La cause

Alicia est une jeune fille de 24 ans qui sert Dieu à l’église en s’investissant dans le groupe d’intercession, la chorale et au sein de l’équipe de nettoyage. Diana, âgée de 19 ans est quant à elle dans le département de l’accueil.

Diana se sent très inutile dans la maison de Dieu parce qu’elle sert uniquement à l’accueil alors qu’Alicia sert dans plusieurs départements. Elle se sent tellement inutile qu’elle se met à exercer avec négligence sa fonction d’hôtesse d’accueil.

 

Partie 2 : Entretien

 

Constatant sa négligence, son manque d’investissement, le pasteur l’a convoquée.

 

Le pasteur : Que se passe-t-il Diana ?

Diana : Rien

Le pasteur : Rien ?

Diana : Oui, rien

Le pasteur : J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui te tracasse et cela semble transparaître même dans ta manière actuelle d’accueillir le peuple de Dieu. T’es sûre que ça va ?

Diana : Oui ça va

Le pasteur : Tu sais, tu n’es pas obligée de me mentir pour garder secret le contenu de ton problème. Tu me peux me dire tout simplement que tu ne vas pas bien et que tu n’as pas envie de me dire le pourquoi. Peu importe la source de ton problème, sache que tu ne dois pas faire l’œuvre de Dieu avec négligence car ce n’est point un homme que tu sers mais Dieu, le Dieu tout-puissant, le Dieu de gloire, le Dieu créateur. Attention !

Diana : Oui j’ai compris

Le pasteur : Si toutefois tu voudrais me faire part de ce qui ne va pas, sache que je suis là, disposé à t’écouter sans te juger.

Diana : Merci

Le pasteur : Que le Seigneur te fortifie par son Esprit

Diana : Amen

 

Partie 3 : L’aveu

 

Diana est touchée par les mots du pasteur. Elle se sent mal car elle s’est rendu compte qu’elle a servi avec négligence le Seigneur Dieu qu’elle aime tant. Elle se sent si mal qu’elle se met immédiatement à genoux pour demander pardon à Dieu. Après lui avoir demandé pardon, elle lui fait la promesse de ne plus jamais le servir avec négligence. Chose dite, chose faite  car depuis ce jour, elle s’est investit comme jamais elle n’avait eu à le faire au sein de l’accueil.

 

Mais malgré son implication dans son service, Diana a du mal à mettre fin à la jalousie qu’elle éprouve à cause du nombre de responsabilités d’Alicia dans la maison de Dieu. Elle essaye de se battre avec elle-même pour y remédier mais elle ne parvient à le faire. A bout de force, elle décide de contacter le pasteur.

 

Le pasteur : Diana, pourquoi as-tu cherché à me voir ?

Diana : Je ne sais plus quoi faire

Le pasteur : Par rapport à quoi ?

Diana : Euh…

Le pasteur : Dis-moi pourquoi tu as eu recours à moi ? Je ne peux pas t’aider si tu ne m’exposes pas clairement ton problème

Diana : Je suis jalouse

Le pasteur : Par rapport à qui ?

Diana: Alicia

Le pasteur: Alicia?

Diana : Oui Alicia

Le pasteur : Pourquoi ?

Diana : Parce qu’elle fait plus de choses que moi

Le pasteur : Et ?

Diana : Je me sens inutile

Le pasteur : Mais non, tu ne l’es pas ! Tu sers Dieu à l’accueil à moins que ça soit ta jumelle que je vois à l’accueil. Au fait, as-tu une jumelle ?

Diana : Mais non pasteur, je n’en ai pas, c’est bien moi

Le pasteur : Je vais te poser une question. Pourquoi as-tu voulu servir Dieu en intégrant le département de l’accueil ?

Diana : Parce que j’avais la ferme conviction que c’était ce qu’il attendait de moi

Le pasteur : Et aujourd’hui, penses-tu qu’il t’attend toujours dans ce département ?

Diana : Oui

Le pasteur : Tu as la conviction de faire la volonté de Dieu en étant à l’accueil alors, pourquoi te sens-tu inutile ? Tu fais ce que Dieu attend de toi !

Diana : Oui c’est vrai mais Alicia est plus utile, elle fait plus de choses que moi

Le pasteur : Il est vrai qu’Alicia a plusieurs fonctions dans la maison de Dieu mais si elle fait toutes ces choses c’est parce que c’est ce que l’Eternel attend d’elle. Elle à son poste comme toi, elle fait l’œuvre que Dieu lui a demandé de faire comme toi et ce qui change entre vous, c’est juste la nature de vos missions. Elle est en accord avec la volonté de Dieu pour sa vie et tu cherches à accomplir la volonté de Dieu pour sa vie, tu sortiras du plan de Dieu pour ta vie. En plus, Alicia est équipée pour ses différentes missions car Dieu l’a appelée à les accomplir contrairement à toi

Diana : Je suis sûre que je peux aussi les accomplir

Le pasteur : En es-tu sûre ?

-Diana : Oui

Le pasteur : Eh ben ! On va vite en être fixé

 

 

Partie 4 : La mission

Étant donné que Diana est convaincue d’être capable d’accomplir les tâches d’Alicia, le pasteur décide de la suspendre temporairement de l’accueil pour l’intégrer pour une courte durée à la chorale et au sein du groupe d’intercession et de l’équipe de nettoyage afin qu’elle œuvre dans les mêmes départements qu’Alicia à savoir la chorale, l’intercession et le nettoyage.

 

Partie 5 : La leçon

Au bout d’une semaine, Diana n’en peut plus. Pour éviter de reconnaître ses faiblesses au pasteur, elle se surpasse du mieux qu’elle peut jusqu’au jour où elle se sent vraiment épuisée. Elle prend alors son courage à deux mains pour rencontrer le pasteur.

 

Pasteur : Sois bénie Diana ! Tu as demandé à me voir, me voici. Que se passe-t-il ?

 

Diana : Je n’en peux plus ! Enlève-moi s’il te plaît de la chorale, l’intercession et de l’équipe de nettoyage. Je n’arrive pas et je préfère repartir à l’accueil. Je ne suis pas équipée pour tout cela comme Alicia. Je veux être à ma place, remets-moi à l’accueil s’il te plait. Je t’en prie, remets-moi là-bas !

 

Pasteur : Gloire à Dieu ! Tu as reconnu que tu n’étais pas équipée pour les missions accomplies par Alicia. Gloire à Dieu ! Tu reconnais que ta place est à l’accueil. Ce n’est point en vain que je t’ai confié temporairement les tâches d’Alicia car je voulais que tu puisses reconnaître par toi-même que tu n’étais pas équipée pour les exécuter.

 

Diana : Oui, je reconnais que je n’ai pas les compétences d’Alicia, je ne peux donc pas faire ce que Dieu attend d’elle. J’ai les compétences que Dieu m’a données pour la mission qu’il m’a confiée. Je réalise en ce jour que Dieu donne des missions à chacun en fonction de l’équipement qu’il a mis en chacun. Je prends aussi conscience qu’accomplir une tâche qui ne nous est pas confiée par Dieu revient à agir sans compétence et qui dit manque de compétence, dis mauvais résultat. Comment pourrais-je donc produire de bons fruits pour la gloire de Jésus si j’agis ainsi ?

 

Pasteur : Je ne peux que dire gloire à Dieu pour la leçon que tu as pu tirer de cette expérience. Prends ta Bible et lis 1 Corinthiens 12 verset 4 à 12

 

Diana : «  Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don de guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ;à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps,-ainsi en est-il de Christ. »

 

Pasteur : Quelle conclusion tires-tu de ce passage par rapport à l’expérience que tu viens de vivre ?

 

Diana : Chaque personne qui croit en Jésus est membre de son corps. A chacun, il a donné un équipement particulier par son Esprit pour que cela serve à l’édification de tous. Donc, si je choisis d’accomplir la mission que l’autre est déjà en train d’accomplir, je n’accomplis pas la mienne et provoque ainsi un manque, une division au sein de la communauté des croyants en Jésus-Christ.

 

Pasteur : Je n’ai rien à rajouter si ce n’est de t’exhorter à ne pas envier les missions des autres car Dieu ne s’est pas trompé en donnant à ton frère ou à ta sœur telle responsabilité, tel ministère. Laisse Dieu te façonner et même s’il ne te donne qu’une mission à accomplir, réjouis-toi car c’est une grâce d’être au service du Dieu tout-puissant. Un dernier conseil, veille toujours à ne pas semer la division au sein du corps de Christ dont tu es membre en demeurant à la place, au service qui t’est réservé.

 

Danièle-Nicole.K

*Retrouvez cette histoir en PDF sur https://www.jaimejesus.com/je-te-prete-mes-fonctions/