Histoire- La dormeuse

Résumé :

Je m’appelle Maeva, j’ai 25 ans et j’ai la conviction que l’Eternel se révèle aussi à travers les rêves. Vous allez me dire qu’il peut se révéler autrement mais je ne crois pas ; du moins c’est ce que je pensais jusqu’au jour où…

 

La dormeuse

 

1- Tata Augustine

-Maman, hier j’ai rêvé que tata Augustine avait eu du travail et elle s’apprêtait à s’installer à Lyon. Je pense donc qu’elle va déménager parce que dans mon rêve, son nouveau travail se trouvait à Lyon

-Connaissant Augustine, je doute qu’elle puisse vouloir déménager car elle tient tant à son quartier d’Epinay-sur-Seine.

-En tout cas maman, je te dis ce que j’ai vu dans mon rêve.

-Je te crois ma fifille mais ça m’étonne juste. Tiens, je vais lui passer un coup de fil pour savoir ce qu’il en est vraiment.

 

-Allo !

-Oui allo !

-C’est Augustine ?

-Oui c’est moi.

-Ah d’accord. Ça va ?

-Oui ça va et toi ?

-Ça va. Alors tu en es où dans tes recherches de travail ?

-Hé Patricia, j’ai eu du travail !

-Alléluia ! C’est depuis quand que tu as eu du travail ?

-Depuis hier.

-Vraiment Dieu merci. Et c’est un travail qui correspond à ton domaine.

-Oui, j’ai été embauché dans un cabinet comptable et comme tu sais la compta c’est mon domaine.

-Je suis vraiment heureuse pour toi. Je sais que tu cherchais un peu partout en France et même à l’étranger. Alors, où se trouve ta nouvelle entreprise ?

-Elle se trouve à Lyon.

-A Lyon ?

-Oui à Lyon. Pourquoi ça te surprend ?

-Ça me surprend parce que je ne t’imaginais pas déménager de ton cher quartier d’Epinay-sur-Seine.

-Patricia, je postulais partout. Vrai ou faux ?

-Vrai.

-Alors, pourquoi le fait que je déménage te surprenne ? Tu penses que je serai restée en France si j’avais par exemple trouver du travail au Cameroun ?

-Non, c’est sûr que tu aurais dû déménager. Je me réjouis vraiment pour toi et je remercie le Seigneur pour ce qu’il fait dans ta vie. En tout cas, qu’il continue à agir en ta faveur à cause de ton intégrité dans ses voies.

-Amen.

-Pense à venir me dire au revoir avant de déménager.

-Ça marche Patricia. Bonne journée et mes salutations à toute la famille.

-Merci Titine. Je transmettrai. Bonne journée à toi aussi et salue Jean-Claude de ma part.

-Ok ça marche. A bientôt.

-Ok à bientôt.

 

-Bébouni !

-Maman.

-Viens me voir au salon.

-J’arrive maman, je finis juste de boire mon lait.

-Ok ma fille.

 

-Oui maman, je suis là.

-Je viens d’appeler tata Augustine et elle a trouvé du travail. Devine où ?

-A Lyon bien sûr !

-C’est exact !

-Mais maman, qu’est-ce qui t’étonne ? Je te l’ai dit tout à l’heure.

-C’est vrai que tu me l’as dit mais nos rêves peuvent parfois être mensongers. Dieu peut se révéler par des rêves mais il ne se révèle pas de la sorte à tous même si nous pouvons tous rêver lorsque nous dormons.

-D’accord maman.

-Mais rassure-toi ma Bébouni. Il se pourrait que le Seigneur ait choisi de se révéler à toi par songe mais même s’il le fait, n’oublie pas qu’il parle aussi d’autres manières.

-D’accord maman.

 

Le lendemain, Maeva rencontre son ami Yannick et à travers leurs échanges, elle se rend compte que ce qu’elle a reçu en songe sur Yannick s’est accompli. Au fil des jours, des mois, Maeva se rend compte que le Seigneur se révèle à elle dans ses rêves car la plupart d’entre eux s’accomplissent mais elle fait comme même preuve de vigilance car elle sait qu’il y a des rêves qui ne sont que le fruit de son imagination. C’est pourquoi, quand elle rêve, elle demande au Seigneur de lui confirmer si ça vient de lui et il le fait toujours d’une manière comme d’une autre.

 

2- Echange avec Prince-Emmanuel

-Maeva, tu dors tout le temps. Qu’est-ce qui se passe ? T’es malade ?

-Non Prince-Emmanuel. Pourquoi tu dis ça ?

-Tu dors tout le temps ! Tu ne t’en rends peut-être pas compte mais plusieurs personnes l’ont remarqué et elles n’arrêtent pas de me demander ce qui se passe car nous sommes frères et sœurs. Tu sais quoi ?

-Quoi ? Vas-y, parle.

-Il y en a même qui disent que c’est sûr que tu es enceinte.

-Enceinte ?

-Oui enceinte. Tu dors trop. T’as tout le temps sommeil ?

-Non je n’ai pas tout le temps sommeil. Parfois, je n’arrive même pas à dormir l’après-midi même quand je ferme les yeux et reste couchée pendant deux heures.

-Mai alors, pourquoi tu incites ?

-Parce que le Seigneur se révèle à moi à travers les songes. Donc, plus je dormirai, plus il se révèlera à moi.

-Et s’il a choisi un autre moyen pour se révéler à toi, tu fais quoi ?

-Il se révèle à moi qu’en songe donc, je ne crois pas qu’il puisse le faire autrement.

-Maeva il peut se révéler à toi d’une autre manière lors d’une conversation, à travers un film, une chanson, ou autre.

-Non, non c’est faux ! Il se révèle à moi en songe, il ne peut se révéler autrement.

-Tu limites Dieu ?                                              

-Non.

-Mais si vu ton attitude. Dis-moi tous tes amis échangent avec toi que par sms ?

-Non, il y en a qui m’appellent, qui m’écrivent des lettres, qui m’envoient des messages électroniques.

-Tu vois, l’homme échange avec toi de plusieurs manières. Pourquoi Dieu ne pourrait-il par en faire autant ?

 -Ah Prince-Emmanuel, laisse-moi tranquille !

 

3-La visite de Staelle

-Bonjour ma chérie.

-Bonjour ma Staelle d’amour.

-Ça va ?

-Oui et toi ?

-Oui ça va.

-Hier, j’étais à la bibliothèque et j’ai lu des livres sur le commerce international et je me suis dit que cela t’intéresserait peut-être. On a déjà eu à échanger sur la formation qu’on va faire après le bac et je pense vraiment qu’un BTS en commerce international te plaira.

-Oh Loulou ! Si tu savais !

-Si je savais quoi ?

-Ça fait un mois que j’ai envie de faire ce BTS. J’ai demandé au Seigneur de me confirmer si ce choix ne me détournait pas de sa volonté pour ma vie et une semaine après que j’ai fait cette prière, Angéline m’a dit que le Seigneur lui a donné un message pour moi. Le Seigneur m’a dit par son canal que cette formation est en accord avec sa volonté pour ma vie et il m’a un peu expliqué pourquoi cette formation était bonne pour moi.

-Tu as cru ?

-Non même si ça correspondait à mes attentes. J’ai demandé une autre confirmation au Seigneur et il m’en a donné plusieurs à travers de nombreuses personnes.

-Alors t’as cru ?

-Non

-Non ! Pourquoi tu avais tant de doutes ?

-Parce que le Seigneur se révèle personnellement à moi en songes donc tant que je ne fais aucun songe, je doute de la parole qu’on me donne.

-Hé ma Maeva! Le discernement pour toi se résume à tes songes ?

-Hum ! je ne veux même pas te répondre.

-Tu sais, demande au Seigneur de te donner le discernement et tu sauras reconnaître ce qui est de lui de ce qui ne l’est pas. Grâce à ce discernement, tu ne douteras plus de la révélation de Dieu même si le moyen qu’il aura choisi pour se révéler à toi variera. Revenons à l’histoire du BTS. Pourquoi tu as réagi comme ça quand je t’ai parlé du BTS ?

-Parce que j’ai dit au Seigneur que si quelqu’un d’autre me parle de ce BTS, je vais vraiment croire que c’est lui qui me parle.  En tout cas, tout ça m’a servi de leçon. Je ne vais plus passer mon temps à dormir sous prétexte que cela me permet de recevoir de la part de Dieu car Dieu peut se révéler de plusieurs manières et je ne vais plus me dire que Dieu ne peut pas me parler à travers d’autres personnes parce qu’il se révèle aussi personnellement à moi.

-Amen. Il parle de plusieurs manières ma chère. Ne dors plus trop car au lieu de dormir tu peux faire d’autres activités qui t’aideront à bénir ton prochain, à servir le Seigneur.

-Oui, tu as raison. Un conseil, retiens Job 33.14.

-Ce passage dit quoi ?

-« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend pas garde »

 

Danièle-Nicole