Histoire-Le portable

Résumé : Sabine a trouvé une stratégie pour rester joignable alors que monsieur Lemeunier lui a confisqué son portable. Au bout de quelques minutes, elle se rend compte que sa stratégie n’est pas digne d’un enfant de Dieu. Que va-t-elle faire pour se rattraper ?

 

Le portable

 

C’est l’heure de la récréation. Sabine s’empresse de regarder son portable pour voir si elle n’a pas reçu de sms. Manque de pot pour elle, le surveillant l’as vue l’utiliser.

 

-Sabine, je t’ai vue. Donne-moi ton portable.

-Mais, monsieur Lemeunier, c’est la récréation.

-Oui mais tu sais qu’il est interdit d’utiliser le portable dans les bâtiments.

-C’est vrai mais j’étais tellement pressée de voir mes sms que j’ai utilisé  mon portable dès que je suis sortie de la salle de cours. La salle se trouve au 3ème  étage. Vous imaginez le temps ’il m’aurait fallu pour sortir des locaux ?

-Sabine, tu aurais juste attendu 4 à 5 minutes.  

-C’est vrai mais ça représente 1/3 du temps de la récré.

-Ah Sabine, tu te justifies toujours. Tu n’as pas respecté le règlement, tu dois donc me donner ton portable. Eteins-le et donne-le-moi s’il te plaît.

-S’il vous plait monsieur Lemeunier, laissez-moi passer un appel important et je vous  le donne après.

-D’accord Sabine. Apporte-le-moi dans mon bureau dans les minutes qui suivent.

 

Sabine a deux portables mais une seule carte sim. Elle enlève donc sa sim du  portable que monsieur Lemeunier a vu, la met dans son 2ème portable et va donner le 1er portable à monsieur Lemeunier.

 

-Monsieur, je vous ramène mon portable comme prévu.

-C’est bien Sabine. Nous sommes mercredi aujourd’hui. Tu pourras donc retirer ton portable à partir de vendredi puisque lorsqu’on confisque un téléphone à un élève, on doit le lui rendre au bout de 2 jours.

-D’accord monsieur. Je vous laisse car bientôt la fin de la récréation et je dois aller en étude au prochain module.

 

Une fois arrivée dans la salle d’étude, Sabine s’assied à côté de Cécile et s’empresse de lui faire part de ce qui lui est arrivé.

-Cécile, monsieur Lemeunier m’a vue utiliser mon portable dans les escaliers.

-Alors ?

-Ben, il m’a confisqué mon portable.

-Et pourquoi tu me dis ça en souriant ?

-Parce que j’ai trouvé un moyen de rester joignable.

-Ah ouais ? Raconte , comment t’as fais?

-Comme j’ai deux portables et une carte sim, j’ai enlevé la carte sim du portable que monsieur Lemeunier a vu et je l’ai mise dans l’autre portable. Ensuite, je suis allée donner mon portable sans sim à monsieur Lemeunier. C’est trop bien non ?

-Sabine, il est vrai que tu as eu la chance qu’il ne t’ait pas pris ton portable dès qu’il t’a vue l’utiliser mais, ce n’est pas bien ce que tu as fait.

-Pourquoi tu dis ça ?

-Sabine, tu es quelqu’un de bien. Tout le monde à l’école sait que tu es chrétienne. Tu donnes toujours de bons conseils en te basant sur la Bible que ça soit à l’école ou à l’internat. Quels conseils donnerais-tu à une personne qui aurait fait la même chose que toi ? L’aurais-tu conseillé de recommencer ou l’aurais-tu conseillé à ne plus recommencer ? Penses-tu vraiment que tu as bien gi ? A mon avis, si les personnes que tu as l’habitude de conseiller apprennent ce que tu viens de faire, elles vont être déçues. Tu es un modèle pour plusieurs, ne l’oublie pas !

-Oh Cec, tu as raison. J’ai mal agi, j’ai vraiment mal agi. L’acte que je viens de poser nuit à mon témoignage. Je ne peux pas inciter une personne à faire ce que j’ai fait et cela prouve que j’ai très mal agi. Oh Seigneur, pardonne-moi pour cet acte que j’ai posé et apprends-moi à toujours poser des actes qui ne nuisent pas à mon témoignage.

-Alors, qu’est-ce que tu vas faire ?

-A la fin de l’étude, j’irai voir monsieur Lemeunier. Je vais tout lui dire et je lui rendrai même la sim.

-Non Sabine, ne fais pas ça.

-Pourquoi ?

-Parce que monsieur Lemeunier va se mettre en colère.

-J’ai mal agi et je dois assumer mes actes.

-Sabine, il est 17 heures. C’est donc la fin de l’étude. Tu peux aller voir monsieur Lemeunier maintenant.

-Ok Cec, je te laisse. On se voit tout à l’heure à l’internat.

-Ok Biny.

 

Sabine sort avec précipitation de la salle d’étude pour rencontrer monsieur Lemeunier dans son bureau.

-Monsieur, avez-vous cinq minutes à m’accorder s’il vous plaît ?

-Bien sûr Sabine. Tu viens me voir pour ton portable ?

-Oui monsieur.

-Je suis désolé mais tu as mal agi. Je ne peux pas te rendre ton portable avant vendredi sauf en cas de très bonne conduite et je ne vois pas quel acte remarquable tu peux poser avant vendredi.

-En fait monsieur, je suis venue vous voir non pour vous supplier de me rendre mon portable mais pour vous faire un aveu.

-Un aveu en rapport avec ton portable ?

-Oui monsieur.

-Vas-y, je t’écoute.

 

-En fait monsieur, j’ai deux portables et une seule carte sim. Quand vous m’avez prise en flagrant délit dans les escaliers, je vous ai dit que je devais passer un appel important avant de vous donner mon portable. Je vous ai menti. Je vous ai dit ça pour avoir le temps d’enlever ma carte sim du portable afin de la mettre dans mon second téléphone.

-Donc tu m’as rendu le téléphone sans puce ?

-Oui monsieur. D’ailleurs, vous pouvez vérifier si vous voulez.

-Je vais vérifier ça tout de suite.

-Vous avez vu, je vous ai dit la  vérité cette fois-ci.

-Oui, tu ne m’as pas menti. Montre-moi ton deuxième portable s’il te plait.

- Le voici.

-Merci.

-Vous voulez me le confisquer ?

-Non je ne vais pas te le confisquer. Je vérifie juste s’il y a une carte sim à l’intérieur. Vas-y, reprends-le.

-Merci monsieur. Vous pouvez me le confisquer jusqu’à la semaine prochaine car j’ai mal agi. D’ailleurs, je vous donne ma carte sim.

-Non Sabine, garde-la. Je te rends même le portable que tu m’as apporté tout à l’heure. Tout à l’heure je t’ai dit que je te le rendrai plus tôt en cas de très bonne conduite et l’aveu que tu viens de faire est aussi le reflet d’une très bonne conduite. Tu as 17 ans et tu agis ainsi. Même les adultes ne reconnaissent pas toujours leurs mauvais actes surtout lorsqu’ils savent que s’ils le font, les conséquences ne seront pas forcément à leur avantage. Dis-moi un peu, pourquoi tu m’as avoué tout ça ?

 

-Parce que cet acte nuit à mon témoignage. Je suis chrétienne et je dois veiller à ce que mes actes soient bons. Là j’ai mal agi. J’ai menti, j’ai manqué de sincérité et le pire c’est que j’ai été heureuse de l’avoir fait.

-C’est pas grave ! Tu t’es dit que c’est la fin qui justifie les moyens.

-Oui mais un chrétien ne doit pas agir ainsi. Il doit veiller à ce que les moyens auxquels il a recours pour arriver à ses fins soient bons. Il doit le faire pour éviter de pécher. En plus, en utilisant de bons moyens qui ne le poussent pas à pécher, en ne péchant pas dans ses démarches, en demeurant dans l’obéissance aux recommandations divines, il a l’assurance que Dieu peut l’aider à atteindre son objectif.

-Waouh ! Je ne suis pas chrétien mais je ne pourrai jamais oublier ton attitude. Il est 17h55 et le bus pour l’internat va arriver dans 5 minutes. Il faut donc que tu t’en ailles dès maintenant pour ne pas le manquer.

-J’y vais de ce pas. Bonne soirée monsieur Lemeunier.

-Bonne soirée Sabine.

 

« Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. » 1 Pierre 2.12

 

 

Danièle-Nicole