Histoire-Les chantres

Les chantres

 

1- La technique

Je trouve que la répétition n’était pas top top aujourd’hui Qu’est-ce que vous m’avez fait là ? N’oubliez pas que lorsque vous chantez vous devez veiller sur la technique vocale. Certains vous diront qu’il faut chanter avec le cœur, qu’il faut vivre les paroles pour transmettre quelque chose mais moi je vous dis que seule la technique vocale compte. Vous savez, si vous chantez bien sans vivre les paroles, sans adhérer aux paroles, ceux qui vous écouteront seront touchés. Par contre, si vous chantez mal tout en vivant chaque parole que vous chantez, les gens ne seront pas touchés, ils seront indifférents.

Retenez donc que seule la technique vocale est importante pour un chantre et non le fait de vivre ce que vous chantez. Bonne rentrée à tous et on se dit à mardi pour la prochaine rèp.

 

-Hérédia, je peux te parler un instant ?

-Oui, bien sûr.

-Tu viens de dire que le plus important pour un chantre c’est la technique vocale et non le fait de vivre les paroles qu’on chante, n’est-ce pas ?

-Oui, c’est ça. Pourquoi tu me demandes ça ? Tu n’es pas d’accord ?

-Non pas du tout.

-Et pourquoi ?

-Parce que les cantiques qu’on chante, on les adresse à Dieu et quand on s’adresse à Dieu, on doit être vrai. On ne doit pas lui adresser des paroles vaines ! Des paroles qu’on ne pense pas ! Tu sais, dans Matthieu 6 verset 7, le Seigneur nous dit qu’en priant on ne doit pas multipliez les paroles vaines. Cela montre bien que Dieu n’agrée pas qu’on lui adresse des paroles vaines et toi en disant aux chantres que ce n’est pas important de vivre les paroles qu’ils chantent, tu leur dis en quelque sorte que ce n’est pas grave s’ils offrent à Dieu des paroles vaines.

-Diana, on n’a pas la même conception des choses. Je ne vais pas m’expliquer car je sens que je risque de susciter un débat si je le fais et je n’ai pas le temps pour.

-Ok, ok, c’est compris. Ben, je vais te laisser comme je n’avais que ça à te dire. Bonne soirée et que Dieu te bénisse.

-Wouais, ok. Bonne soirée.

-Merci. Salut !

-Wouais, salut Diana.

 

 

2- La nouvelle

C’est bien les gars, je fier de vous. On a très bien bossé aujourd’hui. Il n’y a pas eu de fausses, d’hors gamme, c’était juste magnifique. Je vois que vous avez retenu le mot d’ordre : la technique vocale ! En tout cas, sachez que je suis très fier de vous. Bonne rentrée à tous et on se dit à jeudi.

 

-Hérédia, tu as quelques minutes stp ?

-Oui, juste quelques minutes pas des heures.

-(Rires) La blague ! Comme si en général tu accordes du temps aux gens.

-Bon, vas-y là ! Dis-moi, tu veux me voir pourquoi ?

-J’ai une amie qui a une belle voix et qui aimerait faire partie des chantres. Je lui ai dit que j’allais voir avec toi pour savoir si elle peut adhérer le groupe.

-Tu as dit qu’elle a une belle voix ?

-Oui, elle a une très belle voix et tout le monde le dit. Pour te dire, elle a déjà remporté plusieurs concours de chant.

-Ah, c’est cool ça ! Comme elle a une très belle voix, n’y a pas de problème. Dis lui, que je l’intègre au groupe dès aujourd’hui. Elle devra donc assister à la prochaine rèp. Je m’arrangerai à ce qu’elle fasse des solos le dimanche prochain car il n’y a que Steffi et Aymone qui les font depuis plusieurs années.

-Mais, tu envisages déjà tout ça alors que tu n’as pas échangé avec elle ?

-Tu m’as dit qu’elle a une belle voix donc c’est bon. Mais qu’est-ce qui te dis qu’elle est prête à faire un solo ?

-Sa belle voix ! Tu sais, je ne prends que des personnes qui ont une belle voix pour faire les solos. C’est pourquoi, bien qu’on soit 24, c’est toujours Aymone et Steffi qui font des solos car elles ont de très belles voix, les meilleures de la chorale.

-Aïe ! Donc tu veux qu’on reste à ce stade-là alors que tu constates qu’on a besoin d’améliorer notre manière de chanter ?

-Non je veux que vous progressiez. C’est pourquoi, vous devez bien chanter, vous devez vous appliquer même si vous ne faites que les chœurs.

-Non mais Hérédia, ce n’est pas bien ce que tu fais. Tu ne nous aides pas à progresser en te focalisant sur Aymone et Steffi, tes 2 chouchoutes là.

-Non dis plutôt tes 3 chouchoutes car maintenant y a ton amie qui va aussi leader des cantiques. Au fait, elle s’appelle comment ?

-Elisabeth.

-Vas-y, présente-la-moi.

-Ok, attends 2 minutes le temps que j’aille la chercher.

 

-Ma Lisouche !

-Alors, il dit quoi ?

-Il est ok pour que tu intègres la chorale. Il m’a dit qu’il va même te faire leader des chants. Donc apprête-toi ma chérie à faire des solos dès le dimanche.

-Oh yes, c’est cool ça !

-Il veut te voir. Alors, suis-moi pour que je te le présente.

 

-Hérédia je te présente Elisabeth. Elisabeth je te présente Hérédia.

-Enchanté.

-Enchantée.

-Comme ça tu veux intégrer le groupe louange ?

-Oui je le veux.

-Et pourquoi ?

-Parce que j’ai une belle voix.

-C’est tout ?

-Oui c’est juste pour ça. Pourquoi, ce n’est pas suffisant comme argument ?

-Si, si ça l’est ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai dit à Tania que je suis pour que tu rejoignes le groupe et que tu fasses des solos dès le dimanche.

-Oh, c’est trop cool ça ! Merci beaucoup.

-De rien. Vas-y chante un peu pour voir.

-Oh baby j’aime quand tu m’appelles ma princesse et que tu me dis que je suis toute ta vie.

-C’est vrai que tu as une très belle voix. Mais c’est quoi ce chant que tu viens de chanter ?

-C’est « Baby ma vie » de As de cœur.

-As de cœur ? C’est qui ça ?

-C’est un chanteur de mon quartier.

-Ah, ok ! Et tu peux me chanter un cantique de louange ou d’adoration stp ?

-Je ne comprends pas  ta phrase. Tu peux parler simplement stp ?

-Elle est pourtant simple ma phrase.

-Je sais que cantique veut dire en quelque sorte chant mais je ne sais pas ce que signifie cantique de louange ou cantique d’adoration. Je n’ai jamais entendu les mots louange et adoration.

-T’es sérieuse là ?

-Ben wouais ; pourquoi ?

-Tu n’as jamais entendu de la louange?

 

-Non.

-Tu n’as jamais entendu le mot adoration depuis que t’es née ?

-Non.

-C’est étonnant car ce sont des mots qui sont souvent employés à l’église.

-Ah je comprends maintenant pourquoi je ne les ai jamais entendus.

-Et pourquoi ?

-Parce qu’à part aujourd’hui, je n’ai jamais été dans une église.

-Jamais ?

-Eh oui, ja-mais !

-Mais comment t’as cru que tu pouvais intégrer la chorale juste en venant pour la première fois à l’église ?

-Parce que Tania m’a dit qu’on n’a pas besoin de comprendre, de vivre ce qu’on chante car il n’y a que la technique vocale qui compte. Donc même si je ne comprends rien aux paroles chrétiennes que vous dites dans vos chansons chrétiennes là, ce n’est pas grave à partir du moment où j’ai une belle voix et une très bonne technique vocale.

-Ah oui, t’as raison. C’est la voix et la technique vocale qui sont très importantes pour un chantre pas les paroles des cantiques qu’il chante.

-Au fait, je tiens à te dire que j’adhère à la chorale juste pour six mois.

-Pourquoi ?

-Parce que j’ai mon grand concours de chant dans 6 mois. Je n’avais plus assez d’argent pour me prendre un coach vocal et d’après ce que m’a dit Tania, tu agis en coach vocal. Je me suis donc dit qu’entrer à la chorale serait une belle occasion pour moi d’avoir un coach vocal gratos.

-Hum, je vois. Tu agis vraiment par intérêt toi !

-(Rires) Oui.

-C’est vrai que tes motivations ne sont pas chrétiennement bonnes mais bon. On a besoin d’une autre soliste surtout qu’il n’y en a que deux depuis des années. On ne va donc pas refuser ton aide. Bienvenue à la chorale !

-Merci beaucoup.

-Bon, on se dit à jeudi à la répétition.

-Ok, à jeudi.

 

 

3- La répétition

Bonjour à tous ! Avant de commencer, je vais vous présenter Elisabeth. Elisabeth a intégré le groupe mardi dernier après s’être entretenue avec moi mais sa première répétition a lieu aujourd’hui. Recevez-la bien avec amour. En gros, faites en sorte qu’elle s’intègre bien au groupe.

 

Elisabeth vient devant et mets-toi à droite d’Aymone. Tu vas faire un solo tout à l’heure en reprenant les paroles qu’on aura au préalable chantées en chœur. Rassure-toi, c’est un cantique assez court. Prends le recueil qui se trouve devant toi et va à la page 10. On va chanter le cantique qui s’appelle « Je ne peux vivre sans toi » de D.N Blessing. C’est bon Elisabeth, t’as trouvé ?

-Oui, j’ai trouvé.

-Ok les gars, on commence en chœur.

 

Tu es l’air que je respire

L’eau qui m’abreuve chaque jour

Comment pourrais-je vivre sans toi ?

Moi qui ne peux vivre sans air sans eau

 

Tu es ma raison de vivre

Tu es tout pour moi

Tu es ma raison de vivre

Seigneur, je ne peux vivre sans toi

Seigneur, je ne peux vivre sans toi

 

-C’est bon Elisabeth, tu as retenu l’air ?

-Oui, c’est bon.

-Alors, vas-y, essayer de faire le solo final stp.

 

Tu es l’air que je respire

L’eau qui m’abreuve chaque jour

Comment pourrais-je vivre sans toi ?

Moi qui ne peux vivre sans air sans eau

 

Tu es ma raison de vivre

Tu es tout pour moi

Tu es ma raison de vivre

Christophe, je ne peux vivre sans toi

Christophe, je ne peux vivre sans toi

 

-Tu as bien chanté, tu as respecté l’air, les tons mais pas les paroles.

-Ah wouais ! Et je me suis trompée où ?

-Tu as dit « Christophe je ne peux vivre sans toi » au lieu de dire « Seigneur, je ne peux vivre sans toi »

-Ah oui, c’est vrai ! Mais c’est pas ma faute. J’ai dit tout haut ce que je pensais.

-Comment ça ?

-Je ne peux vivre sans mon mari Christophe et non sans le Seigneur que je ne connais même pas. Je ne suis pas comme les autres choristes là ! Eux ils croient en lui mais moi je ne crois pas du tout en lui. Eux ils sont chrétiens moi je ne suis pas chrétienne. Vous savez, je ne suis même pas païenne, je suis athée. Oui, je suis athée, je ne crois en rien.

 

-Mais si tu ne crois en rien, si tu ne crois pas en Dieu, qu’est-ce que tu fais parmi les chantres ?

-Je viens travailler ma voix pour me préparer pour mon concours de chant qui a lieu dans 6 mois. C’est pourquoi j’ai dit à Hérédia que je ne ferais que 6 mois dans la chorale.

-Tu as aussi dit à Hérédia que tu intègres la chorale juste pour préparer ton concours de chant ?

-Oui.

-Il a comme même accepté ton adhésion dans la chorale après que tu lui aies dit ça ?

-Ben oui, comme tu vois. Et puis qui es-tu pour réagir comme ça ?

-Je suis Helmut, le batteur du groupe.

-Pourquoi tu interviens alors tu n’es pas un chantre ? Joue à ta batterie et laisse chanter ceux qui ont une belle voix comme moi. Et puis tu sais, je suis sure que je ne suis pas la seule à avoir intégré la chorale pour des raisons non spirituelles.

Tu sais, j’ai dit à Hérédia que je ne savais pas ce qu’était la louange et l’adoration mais ça ne l’a pas conduit à m’expliquer ce que c’était avant que j’intègre la chorale pourtant il semblerait que vous ne chantiez que des cantiques de louange et d’adoration vu qu’il m’a demandé d’en chanter un le jour où on s’est rencontré. Donc tu vois, il m’a laissée faire partie du groupe sans que je comprenne exactement ce que je suis censée chanter en tant que chantre.

Je suis sure qu’il y en a plein qui sont un peu comme moi ici. Oui, je suis sure qu’il y a des personnes qui se disent chantres mais qui pensent qu’il n’y a aucune portée spirituelle quand elles chantent.

Vous savez quoi, faites un test anonyme par exemple et vous verrez que je n’ai pas tort.

En plus, vous qui faites les chœurs, vous ne vous épanouirez jamais vocalement car Hérédia privilégie uniquement ses 2 solistes qui sont à côté de moi car elles ont des voix meilleures que les vôtres pour l’instant. Je dis pour l’instant car je pense qu’un jour vous vous améliorerez s’il vous fait un peu travailler individuellement ou par petit groupe. Mais bon ! Il faudrait déjà qu’il ne se focalise plus sur ses 2 chouchoutes. Je dis ça, je ne dis rien.

Sur ce, je n’ai plus rien à faire ici. Bon courage et faites attention à qui vous intégrez dans votre chorale sinon vous vous retrouverez avec des athées comme moi dans votre chorale.

 

 

4- Le questionnaire

Quelques jours après le départ d’Elisabeth et le tollé qu’a créé son départ au sein du groupe de louange, le pasteur, après avoir pris connaissance des propos d’Elisabeth, a décidé de soumettre un questionnaire anonyme aux chantres. Il a décidé de le faire pour savoir si chaque chantre sait véritablement ce qu’est la louange et l’adoration, pour voir s’ils croient véritablement en Dieu, pour voir si les chantres savent ce que signifie être chantre, pour voir si pour eux leur mission de chantre n’avait qu’une portée physique, vocale et non spirituelle.

 

Questionnaire

Veuillez répondre svp aux questions ci-dessous. Répondez sincèrement sans appréhender un quelconque reproche car c’est un questionnaire anonyme. Merci pour votre collaboration et que le Seigneur vous bénisse.

 

1- Croyez-vous en Dieu ?

  • Oui
  • Non

2- Croyez-vous en Jésus ?

  • Oui
  • Non

3-Priez-vous avant de commencer une répétition ?

  • Oui
  • Non

4- Priez-vous à la fin de chaque répétition ?

  • Oui
  • Non

5-Est-ce que vous avez entre chantres des temps de prière en dehors des répétitions ?

  • Oui
  • Non

6- Est-ce que vous avez un temps personnel de prière en dehors de l’église ?

  • Oui
  • Non

7- Est-ce qu’un chantre doit se limiter qu’à la qualité de sa voix pour exercer son ministère ?

  • Oui
  • Non

8- Un chantre doit-il croire aux paroles qu’il confesse lorsqu’il chante des cantiques ?

  • Oui
  • Non

 

9- Pouvez-vous définir ce qu’est la louange ?

  • Oui
  • Non

10- Aimez-vous louer Dieu ?

  • Oui
  • Non

11- Pouvez-vous définir ce qu’est l’adoration ?

  • Oui
  • Non

12- Aimez-vous adorer Dieu ?

  • Oui
  • Non

13- Pouvez-vous citer un verset qui parle de la louange ? (référence et/ou contenu même si ce n’est pas au mot près)

  • Oui
  • Non

14- Pouvez-vous citer un verset qui parle de l’adoration ? (référence et/ou contenu même si ce n’est pas au mot près)

  • Oui
  • Non

 

15- Chantez-vous en l’honneur du Seigneur en dehors de l’église ?

  • Oui
  • Non

16- Lisez-vous la Bible ?

  • Oui
  • Non

17- Pourquoi êtes-vous de venu chantre ? (Possibilité de choisir plusieurs réponses)

  • Parce que j’ai une belle voix
  • Pour améliorer mon timbre vocal
  • Pour me préparer à une carrière de chanteuse
  • Pour m’occuper, pour passer le temps
  • Pour louer et adorer le Seigneur mon Dieu par des cantiques de louange et d’adoration

18- Vous a-t-on demandé pour quelle(s) raison(s) vous désiriez devenir chantre lorsque vous avez émis votre désir d’intégrer la chorale?

  • Oui
  • Non

19- Vous a-t-on demandé si vous croyiez en Dieu, au Seigneur Jésus-Christ avant votre entrée dans le groupe de chantres ?

  • Oui
  • Non

20- Vous a-t-on expliqué ce qu’est un chantre, quelle est sa mission avant votre entrée dans la chorale ?

  • Oui
  • Non

 

5- Le dépouillement

Tous les chantres ont répondu au questionnaire et les résultats ci-dessous ont été obtenus.

 

  1. Croyez-vous en Dieu ?
  • Oui                                80%
  • Non              20%

 

  1. Croyez-vous en Jésus ?
  • Oui        70%
  • Non      30%

 

  1. Priez-vous avant de commencer une répétition ?

a- Oui           0%

  • Non      100%
  1. Priez-vous à la fin de chaque répétition ?
  •  Oui       0%
  • Non      100%
  1. Est-ce que vous avez entre chantres des temps de prière en dehors des répétitions ?
  • Oui        0%
  • Non      100%
  1. Est-ce que vous avez un temps personnel de prière en dehors de l’église ?
  • Oui        60%
  • Non      40%

 

  1. Est-ce qu’un chantre doit se limiter qu’à la qualité de sa voix pour exercer son ministère ?
  • Oui        75%
  • Non      25%

 

  1. Un chantre doit-il croire aux paroles qu’il confesse lorsqu’il chante des cantiques ?
  • Oui        43%
  • Non      57%

 

  1. Pouvez-vous définir ce qu’est la louange ?
  • Oui        51%
  • Non      49%
  1. Aimez-vous louer Dieu ?
  • Oui        91%
  • Non      9%

 

  1. Pouvez-vous définir ce qu’est l’adoration ?
  • Oui        25%
  • Non      75%
  1. Aimez-vous adorer Dieu ?
  • Oui        82%
  • Non      18%

 

  1. Pouvez-vous citer un verset qui parle de la louange ? (référence et/ou contenu même si ce n’est pas au mot près)
  • Oui        9%
  • Non      81%
  1. Pouvez-vous citer un verset qui parle de l’adoration ? (référence et/ou contenu même si ce n’est pas au mot près)
  • Oui        73%
  • Non      27%

 

  1. Chantez-vous en l’honneur du Seigneur en dehors de l’église ?
  • Oui        61%
  • Non      39%

 

  1. Lisez-vous la Bible ?
  • Oui        60%
  • Non      40%

 

  1. Pourquoi êtes-vous de venu chantre ? (Possibilité de choisir plusieurs réponses)
  • Parce que j’ai une belle voix                                     65%
  • Pour améliorer mon timbre vocal                           25%
  • Pour me préparer à une carrière de chanteuse               10%
  • Pour m’occuper, pour passer le temps                75%
  • Pour louer et adorer le Seigneur mon Dieu par des cantiques de louange et d’adoration                           20%

 

  1. Vous a-t-on demandé pour quelle(s) raison(s) vous désiriez devenir chantre lorsque vous avez émis votre désir d’intégrer la chorale?
  • Oui                                                                                      0%
  • Non                                                                                     100%
  1. Vous a-t-on demandé si vous croyiez en Dieu, au Seigneur Jésus-Christ avant votre entrée dans le groupe de chantres ?
  • Oui                                                                                      0%
  • Non                                                                                     100%

 

  1. Vous a-t-on expliqué ce qu’est un chantre, quelle est sa mission avant votre entrée dans la chorale ?
  • Oui                                                                                      0%
  • Non                                                                                     100%

 

6-Le bilan

Après avoir pris connaissance des résultats, le pasteur Thierry décida de s’entretenir avec Hérédia.

-Bonjour Hérédia.

-Bonjour pasteur Thierry.

-J’ai les résultats du questionnaire qui a été récemment soumis aux chantres. Voici les résultats. Je te laisse les regarder pendant dix minutes et je reviens.

 

Dix minutes plus tard.

-C’est bon, t’as fini de voir les résultats ?

-Oui pasteur.

-Est-ce que tu as un commentaire à faire ?

-Non pas du tout.

-Aucun commentaire à faire ?

-Non, aucun.

 

-Hérédia, y a des chantres qui ne croient pas en Dieu, qui ne croient pas au Seigneur et tu n’as aucun commentaire à faire ?

-Pasteur Thierry, que veux-tu que je te dise ?

-Mais Hérédia, tu es responsable de la chorale quand même ! En plus de ça, 100% des chantres disent que tu ne leur as pas demandé pour quelles raisons ils voulaient devenir chantre. Et tu n’as aucun commentaire à faire.

-Pasteur Thierry, c’est vrai que j’ai laissé tout le monde intégrer la chorale sans avoir demandé au préalable leurs motivations mais ce n’est pas trop de ma faute.

-Et c’est la faute de qui ?

-Heu…c’est un peu de ta faute.

-Comment ça ?

-Tu m’as donné la responsabilité de la chorale avant de me donner des conseils pour que je mène à bien ma mission alors que tu savais que je n’avais jamais fait ça au préalable. Comment j’aurais su qu’il fallait demander aux gens leurs motivations avant de les intégrer au groupe ? En plus de ça, tu m’avais dit de tout faire pour que le nombre de chantres augmente vite car quand tu as mis l’église sur pied, il n’y avait que deux chantres. Du coup, j’ai demandé à des amis que j’avais qui chantaient bien d’intégrer le groupe même si je savais qu’ils n’étaient pas chrétiens, qu’ils ne croyaient pas en Dieu et que leur style de vie était complètement en opposition à la parole de Dieu.

-Hum, tu as raison, c’est un peu de ma faute car je t’ai donné une responsabilité sans pour autant te former pour que tu la mènes à bien, sans pourtant te donner des conseils. C’est vrai que je t’ai dit de vite augmenter le nombre de chantres mais j’aurais dû te dire de ne pas prendre n’importe qui pour le faire. Je reconnais mon tort, pardonne-moi.

-Je te pardonne pasteur.

-Hérédia 100% des chantres ont dit que tu ne leur as pas expliqué ce qu’était être chantre, quelle était la mission d’un chantre. Comment allaient-ils faire alors pour devenir de véritables chantres s’ils étaient incapables de définir la mission d’un chantre ?

-Hé pasteur Thierry, moi-même je ne sais pas ce qu’est un chantre, qu’est-ce qu’il doit faire, qu’est ce qu’il ne doit pas faire…comment je vais expliquer à quelqu’un ce que je ne sais même pas moi-même ?

-Aïe, aïe, aïe ! Il y a beaucoup de choses à faire au niveau des chantres et surtout avec toi le responsable. L’état de la chorale n’est vraiment pas bon même si vocalement il n’y a aucune remarque à faire. Au moins, sur ce plan là, je te tire mon chapeau.

D’ailleurs, je pense que c’est parce que vous chantiez bien que je ne me suis jamais dit qu’il fallait que je m’entretienne avec les chantres ou avec toi le responsable. Maintenant que j’y pense, je me suis jamais entretenu avec la chorale alors que je l’ai souvent fait avec les autres services de l’église.

-Ah ça pasteur c’est vrai ! Tu t’entretenais qu’avec les autres mais jamais avec nous. Peut-être que si tu le faisais, l’état de la chorale serait différent, ma manière de manager serait différente.

-C’est possible.

Mais bon, rassure-toi, les choses vont changer. Durant tous les 3 prochains mois, je vais organiser des rencontres avec des chantres pour vous donner des enseignements sur la louange, l’adoration, le ministère de chantre… comme ça, après que tu les ai reçus, tu pourras l’enseigner à ceux qui se rajouteront à vous. Je te donnerai des enseignements supplémentaires pour que tu mènes à bien ta mission de conducteur de louange, ta mission de worship leader.

Ah oui, avant que j’oublie ! Il y a des points que tu peux déjà améliorer comme par exemple prier en début et en fin de répétition ; annoncer l’évangile, davantage parler de Jésus parce qu’il y en a qui ne croient pas en Jésus et comme le questionnaire était anonyme, on ne peut savoir de qui il s’agit..

 

Tandis que le pasteur Thierry est en train de parler à Hérédia, une personne frappe à la porte.

-Ah, Pierrot c’est toi ! Il est déjà 15h ?

-Oui pasteur.

-Ok ! Hérédia, on va devoir mettre fin à notre conversation car j’avais rendez-vous à 15h avec Pierrot.

On fait comme je t’ai dit et d’ici la fin de la semaine on va se revoir pour organiser tout ce dont on a parlé.

-D’accord pasteur.

-Que le Seigneur te bénisse et qu’il t’assiste dans ton ministère afin que tu le mènes à bien pour la gloire de son saint nom.

-Amen.

-Au revoir Hérédia et à bientôt !

-Au revoir pasteur.

 

Le pasteur donna des enseignements aux chantres pendant 3 mois et forma en même temps Hérédia pour qu’il mène à bien l’œuvre à laquelle il avait été appelé. Deux semaines après avoir reçu les enseignements du pasteur Thierry, un nouveau questionnaire anonyme comportant des questions plus ou moins similaires à celles du précédent fut soumis aux chantres et les résultats semblaient démontrer que les enseignements avaient porté du fruit. Par exemple, les résultats montraient que :

  • 100% des chantres croyaient en Dieu
  • 100% croyaient en Jésus
  • 100% pouvaient définir ce qu’était la louange
  • 100% pouvaient définir ce qu’était l'adoration

 

L’histoire d’Hérédia n’est peut être pas unique car certains points soulignés dans cette histoire ont été le fruit de nombreux constats que j’ai personnellement faits, de nombreux témoignages qui m’ont été faits et de ma propre expérience en tant que chantre. Puisse chaque chantre prendre conscience de l’ampleur de sa mission qui est hautement spirituelle et que notre Dieu qui est digne de louange et de gloire nous aide à être en tout temps de véritables adorateurs dont les cantiques de louange et d’adoration parviennent jusqu’à son trône de gloire.

 

 

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » Jean 4.24

 

 

Danièle-Nicole