Histoire-Monsieur Mostar

Résumé

Monsieur Mostar est un père de famille de 3 enfants. Il est marié à sa femme Clémence depuis 20 ans et tous deux élèvent leurs enfants selon la parole de Dieu. Le couple Bossi est un couple que plusieurs admirent à l’église. Ils sont présents à toutes les réunions et sont toujours disponibles pour encourager les frères et les sœurs qui ont besoin d’encouragement. Cette réputation, ils l’ont depuis plusieurs années mais malheureusement, depuis un certain temps, les choses ont beaucoup changé au sein du couple même si aucun membre de la communauté ne l’a remarqué. Il faut dire que nul ne peut le remarquer car seuls la mère et les enfants sont au courant de l’attitude souillée du père.Mais que fait le père ?

 

Monsieur Mostar

 

Depuis un mois, monsieur Mostar ne dort plus à la maison. Vous allez peut-être vous dire que c’est parce qu’il y a eu un différend entre sa femme et lui mais la réponse est non. Et, même s’il y en avait eu un, ce n’est pas une raison pour dormir un mois à l’extérieur du toit familial.

J’ai parlé avec sa femme Clémence. Elle m’a dit qu’il ne dort plus à la maison depuis un mois. Je lui ai demandé pourquoi mais elle m’a dit qu’elle ne sait pas. Ils n’ont eu aucune dispute, aucune querelle, il n’y a vraiment rien pour expliquer le comportement changeant de son mari. Je lui ai demandé si elle savait où il passait la nuit et la réponse était bien sûre négative.

 

-Clémence, à l’église, tout le monde vous prend pour un couple modèle, on vous admire beaucoup et ce, jusqu’à ce jour.

-Oui je sais.

-A part moi, as-tu parlé de cela à un autre membre de l’assemblée.

-Non, je n’ose pas.

-Pourquoi ?

-Je ne veux pas salir l’image de mon mari. Je prie et espère qu’il changera, qu’il se repentira.

 

-Clémence, il y a quelque chose qui m’étonne. Je crois à ce que tu me dis mais si ton mari ne dort pas à la maison comment se fait-il que vous veniez tous ensemble à l’église ? En plus, vous venez dans la même voiture.

-Oui je comprends que ça puisse t’étonner.

-En plus, on le voit toujours attentionné. Il t’ouvre la portière, il l’ouvre aussi aux enfants. Vraiment, il n’y a rien à dire.

-Jeancia ne te fis pas aux apparences.

 

- A quel moment il vient chercher les enfants et toi ?

-Comme le culte d’action de grâces commence le dimanche à 14h, il arrive à midi. Il se douche, mange avec nous et comme d’habitude, il demande qu’on ait 1 moment de prière ensemble pour que le Seigneur nous protège sur le chemin et pour qu’on soit réceptif à la parole de Dieu qui sera prêchée.

-Et il te parle ?

-Non, il ne me parle pas.

-Quand il rentre à la maison, il ne dit rien ? Et quand vous êtes en route pour l’église il ne te dit rien ?

-Non, il ne me parle ni à la maison, ni dans la voiture.

 

-Et après l’église, qu’est-ce qu’il fait ?

-Il dépose les enfants et moi puis il rentre dormir là où il à l’habitude de dormir depuis un certain temps.

-Oh Clémence, que le Seigneur intervienne !

-Vraiment, je ne sais plus quoi faire. Je prie le Seigneur afin qu’il dévoile ses œuvres à un frère ou une sœur de l’assemblée pour qu’il prenne conscience du mal qu’il fait.

 

Une semaine après notre discussion, Warren, un frère de l’église va aborder monsieur Mostar. Il lui dit tout ce que le Seigneur lui a révélé sur sa vie. Chers amis, le Seigneur a dévoilé à ce frère tout ce que monsieur Mostar faisait et il l’a invité à se repentir.

 

Monsieur Mostar a eu peur. Il s’est dit que si le frère Warren était au courant c’est que toute l’assemblée l’était. Warren l’a rassuré en lui disant que le Seigneur le lui avait révélé non pas pour qu’il le révèle aux autres mais pour qu’il vienne lui parler afin qu’il se repente.

 

Après sa conversation avec le frère Warren, monsieur Mostar craignait que le Seigneur puisse dévoiler ses œuvres à quelqu’un d’autre. Afin que cela ne se produise pas, il décida de changer totalement. Il avait tellement peur que le Seigneur dévoile ses mauvaises œuvres aux frères et sœurs qu’il mit fin à toutes ses mauvaises pratiques ; ce qui signifie, qu’il mit aussi fin au découchage.

 

 

N’attends pas que le Seigneur dévoile tes mauvaises œuvres cachées pour te repentir car même s’il ne te dévoile pas ici-bas, tes œuvres cachées seront connues dans les cieux et tôt ou tard, tu subiras la sentence de tes mauvaises œuvres. 

 

" [...] Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu." Matthieu 10.26

 

 

Danièle-Nicole