Histoire-Papa est revenu

Papa est revenu

 

1-Laissez-moi!

-Maman, c’est vrai que j’ai grandi sans papa à la maison mais je le voyais au moins une fois par mois et il m’appelait au moins toutes les 2 semaines. Ça fait 3 mois que je n’ai plus de ses nouvelles. Il m’a oublié ?

-Non, je ne pense pas qu’il t’ait oublié.

-Il est donc mort.

-Mort ?

-Oui, mort. S’il ne m’a pas oublié et qu’il ne donne aucun signe de vie c’est qu’il est mort.

-Bien sûr que non !

-T’as de ses nouvelles ?

-Non, mais j’ai la certitude qu’il est en vie. Je vais appeler Thomas son adjoint pour avoir de ses nouvelles.

-Pourquoi tu ne l’appelles pas directement ?

-Parce que son numéro ne passe pas depuis des mois.

-C’est peut-être la preuve qu’il est mort ; tu ne penses pas ?

-Régis !

-Pardon maman.

 

-Allo, Thomas, c’est Victoire.

-Ah Victoire, ça va ?

-Oui ça va. Et toi, la famille, tout le monde va bien ?

-Oui ça va.

-Dis-moi, est-ce que tu as des nouvelles d’Adrien ?

-Oui, il va bien. Pourquoi cette question ?

-Son numéro ne passe plus depuis des mois et Régis demandait des nouvelles de son père surtout qu’à cause de son silence, il pense que son père est mort. En tout cas, dès que tu l’as, dis lui stp d’envoyer n’au fusse qu’un sms à son fils via mon numéro puisque Régis n’a toujours pas de portable.

-Ok, je le ferai.

-Merci Thomas. A bientôt !

-Ok, à bientôt !

 

2 heures après avoir appelé Thomas, Victoire reçoit un sms d’Adrien.

«  Victoire, je n’ai pas oublié que j’ai un fils qui s’appelle Régis.

C’est juste que j’ai décidé de ne plus vous parler. Donc, ne chercher ni à m’écrire ni à m’appeler et surtout, ne passez pas par des gens pour me contacter. Ton fils et toi, oubliez-moi… »

 

Seigneur, il est vrai que Régis aura bientôt 18ans mais comment je vais lui annoncer que son père l’a rejeté ? Oh Seigneur, fortifie mon fils, je t’en prie, fais-le. Donne-lui la force de surmonter cette épreuve en n’ayant jamais de haine pour son père. C’est une épreuve que nous voulons traverser avec toi à nos côtés. Glorifie ton nom à travers cette situation et touche le cœur d’Adrien qui est endurci. Mets en lui de l’amour pour son fils. Que son amour pour Régis soit plus grand que celui qu’il l’avait pour lui autrefois afin qu’il revienne sur sa décision et qu’il renoue à nouveau le contact avec son fils qui l’aime énormément. C’est en ton nom Jésus, que j’ai élevé cette prière vers le Père. Amen.

 

-Maman, ça fait une heure que tu es assise devant la télé et que tu la regardes alors qu’elle est éteinte. Pourquoi tu es pensive comme ça ? Tu ne sais pas comment m’annoncer la mort de papa ; c’est ça ?

-Régis, ne dis pas ça ! Ton père est vivant et il m’a d’ailleurs envoyé un sms.

-Et c’est à cause de ce sms que tu es dans cet état ? C’est à cause de papa que tu fais cette tête ? Maman, réponds-moi s’il te plait !

-Oui Régis c’est à cause de ton père.

-Maman tu peux me parler ouvertement, tu sais. Dans 4 mois, j’aurais 18 ans, je serai adulte. Ne cherche pas à me ménager comme un enfant. Je peux assumer certaines choses maintenant. Alors, dis-moi stp ce que papa a dit dans le sms.

-Tu as raison Régis, tu auras bientôt 18ans et je dois te parler ouvertement. Viens t’asseoir à mes côtés s’il te plait.

 

Régis s’assoit à côté de sa mère et les deux se regardent 5 minutes sans dire le moindre mot puis ils se mettent à pleurer.

-Maman, qu’est-ce qu’il ya ? Pourquoi tu pleures ?

-Et toi, pourquoi tu pleures ?

-Parce papa m’a abandonné et que ça me fait mal. Je joue au fort mais j’ai mal. J’ai beau avoir bientôt 18 ans, je sais au fond de moi que j’aurais toujours besoin de papa surtout de son amour.

-Oh Seigneur…

-Maman, pourquoi tu pleures davantage ? Je voulais te cacher ce que je ressens pour ne pas te faire souffrir mais là j’ai craqué. Pardonne-moi maman, je ne voulais pas te faire pleurer. Je m’en veux tellement…

-Non, ne t’en veux pas. Tu ne m’as rien fait de mal.

-Tu m’as dit tout à l’heure que papa t’a envoyé un sms.  Qu’est-ce qu’il a dit dans son sms ?

-Oh Seigneur…

-Maman, ne pleure pas. Dis-moi ce qu’il a dit et après pleure des heures si ça peu te soulager mais dis-moi stp ce que papa a dit. Je souffre déjà à cause de son attitude envers moi mais j’aimerais au moins savoir le pourquoi. Pourquoi il m’a abandonné maman ? Dis-moi, stp ? Maman, s’il te plait, dis-moi la vérité !

-Régis, je ne sais pas pourquoi ton père a décidé de t’abandonner et c’est la pure vérité. Il m’a juste écrit pour me dire que nous devons l’oublier et que nous ne devons plus chercher à le contacter.

-Oh Seigneur, fortifie-nous et que la haine n’envahisse pas nos cœurs car tu nous demande d’aimer en tout temps.

-Régis, crois que ton père te reparlera un jour. Dieu est grand et amour. Il peut changer le cœur endurci de ton père et le remplir d’amour pour toi.

-Amen ! Je crois que notre Dieu peut le faire. Je le crois mais que le Seigneur m’aide à toujours avoir de l’amour pour lui quand il reviendra afin que je ne le rejette pas le jour où il reviendra mais que je l’accueille avec amour.

 

 

2- Je t’attends avec amour

 

-Régis,  pour éviter que la haine remplisse ton cœur en attendant le retour de ton père, veille à lui témoigner de l’amour.

-Maman, comment je lui témoignerai de l’amour alors que je n’ai plus de contact avec lui ?

- Prie pour lui. Parce que tu l’aimes, prie pour lui. Prie par exemple pour que le Seigneur le rende meilleur, qu’il le protège, qu’il le bénisse.

-Maman, en quoi c’est une preuve d’amour ?

-Parce que tu bénis sa vie par tes prières et bénir une personne, c’est aussi une manière de lui témoigner son amour.

-Ah d’accord, je comprends.

-Et chaque fois, que tu auras envie de lui parler, écris-lui une lettre. Comme ça, le jour où il reviendra, il verra à quel point tu auras pensé à lui pendant son absence.

-D’accord maman, je le ferai. Ça ne sera pas facile mais le Dieu en qui je puise ma force m’aidera à le faire.

-Surtout, veille à ne pas dire tout haut que ton père a coupé les pans avec toi car si tu le dis, lorsqu’il reviendra, le regard de ceux à qui tu auras dit ça l’affectera.

-Ah maman, ce n’est pas facile à faire !

-Je sais mais c’est important surtout que ton père est assez connu. Je serai là quand tu auras besoin de discuter. Le Seigneur est aussi ton confident, tu pourras aussi te confier en lui.

-Ah, c’est vrai maman.

 

Après avoir discuté avec sa mère, Régis est monté dans sa chambre et s’est directement mis à prier.

«  Seigneur, que ton nom soit béni pour la situation à laquelle nous sommes confrontés. Elle me dépasse, je ne la comprends pas mais parce que tu es avec nous, j’ai foi que la finalité sera bonne car toutes choses concourent au bien de ceux qui t’aiment et maman et moi t’aimons. Que ton nom soit sanctifié à jamais dans nos vies. Amen »

 

Bon, maintenant je vais écrire à papa. Ah tiens, j’ai un cahier vierge. Je vais l’intituler «  Preuves d’amour »

 

Preuve d’amour n°1

 

Ce 20.01.2012 à 17h27

 

Bonjour papa !

Maman m’a dit que tu ne veux plus qu’on te contacte. Tu sais, ça m’a fait mal. Je ne sais pas pourquoi tu fais ça mais je te pardonne. Je te pardonne et sache que si tu veux reprendre un jour contacte avec nous, il n’y a pas de problème. De toute façon, moi je garde le contact avec toi et ce cahier en est la preuve.

J’ai appelé ce cahier «  preuves d’amour » parce que le fait que je t’écrive malgré ton rejet prouve à quel point je t’aime.

Je ne t’écrirai pas pour te dénigrer. Non surtout pas ! Tu es mon papa et j’aurais toujours du respect pour toi. D’ailleurs moi je ne t’ai pas rejeté c’est toi qui l’a fait mais ce n’est pas grave. On dit que l’amour gagne toujours sur la haine. C’est pourquoi, j’espère que mon amour pour toi te poussera à ne plus me haïr mais à m’aimer à nouveau.

Sache que je t’aime papa.

 

 

Preuve d’amour n°2

 

Ce 21.01.2012 à 20h46

 

Bonsoir papa,

Je me demande ce que tu as fait aujourd’hui. Moi j’étais au lycée toute la journée. J’avais hâte de rentrer pour t’écrire afin de montrer à quel point je tiens à te prouver mon amour.

Sache que je tiens à toi et que malgré ce que tu fais, je suis heureux de t’avoir pour père vu comment tu as toujours bien joué ton rôle de père dans ma vie.

Je te laisse car j’ai des devoirs à faire. A demain papa ! 

 

 

3-Papa est revenu

Pendant un an, Régis a écrit à son père tous les jours et tous les samedis, il priait avec sa mère pour son père pendant 1h. Puis un jour, son père sonne à la porte.

-Bonjour Victoire !

-Waouh Adrien, quelle surprise !

-Vas-y, rentre.

-Merci.

-Comment vas-tu ?

-Je vais bien et toi ?

-Ça va par la grâce de Dieu.

-Je ne te dérange pas j’espère.

-Non, pas du tout.

-Vraiment, je suis étonnée par l’accueil.

-Pourquoi ?

-Vu ce que je t’ai fait, tu m’accueilles avec joie et si chaleureusement !

-Tu sais, je ne t’en veux pas. Je t’ai pardonné pour le mal que tu as fait à notre fils. Je n’ai pas de haine pour toi mais de l’amour.

-De l’amour après tout ce que je t’ai fait ?

-Oui, car le Seigneur me demande d’aimer et de pardonner même à ceux qui me font du mal.

-Aïe ! Comment t’as fait ? Ce n’est pas facile à faire pourtant.

-C’est sûr qu’humainement c’est difficile mais avec le Seigneur j’arrive à le faire.

-Et Régis, tu penses qu’il voudra me parler ?

-Oui, je le pense.

-Ne me dis pas qu’il ne me déteste pas ? C’est sûr qu’il me déteste.

-Je te confirme qu’il t’aime, qu’il ne te déteste pas et tu en auras la preuve.

 

-Régis, viens au salon. Y a quelqu’un que t’aime qui t’attend.

-J’arrive maman !

 

-Papa ! Papa ! Je suis trop content de te voir ! Merci Seigneur !

-Régis, tu fais semblant d’être heureux de me voir ou quoi ?

-Non, je suis sincère ! Tu sais, j’ai prié pendant un an pour que ce jour arrive et il est enfin arrivé. Pourquoi, je ne serai pas heureux ? Le Seigneur m’a exaucé ! Tu es venu me voir, tu t’es souvenu de moi. Je suis vraiment content de te voir papa.

-Ce n’est pas possible ! Je m’attendais à une autre réaction de ta part. Qu’est-ce que t’as fait pour ne pas avoir de haine contre moi ?

-Je te témoignais de l’amour tous les jours.

-Tous les jours ?

-Oui papa, tous les jours.

-Et comment tu faisais ?

-Je priais pour toi tous les jours.

-En quoi c’est une preuve d’amour ?

-Parce que par mes prières je bénis ta vie  et bénir la vie d’une personne, c’est aussi une manière de lui témoigner son amour.

-Ah ok, je comprends !

-Mais papa, j’ai aussi des preuves d’amour physiques.

-Preuves d’amour physiques ?

-Oui, mes prières sont mes preuves d’amour spirituelles mais …

-Mais quoi ?

-Attends, je vais chercher mes preuves d’amour physiques.

 

-Tu vois Adrien, Régis n’a vraiment rien contre toi.

-Je vois ça et je suis vraiment étonné.

 

-C’est bon papa !

-Ah t’es déjà revenu. Alors, où sont ces preuves d’amour physiques ?

-C’est ça.

-Un cahier ?

-Tiens papa, lis ce qu’il y a d’écrit et tu comprendras.

-D’accord, donne-moi ton cahier pour que je vois ce qu’il y a dedans.

 

Adrien a pris le cahier et l’a lu silencieusement pendant 30 minutes. Puis, il a dit en pleurant : pardonne-moi mon fils. Je t’ai fait du mal en t’abandonnant alors que toi tu m’aimais à ce point là. Je m’en veux d’avoir agi ainsi surtout que tu ne m’as rien fait. Je t’aime Régis, je t’aime malgré le fait que je t’avais demandé de ne plus me contacter. Pardonne-moi mon fils !

-Papa, je t’ai déjà pardonné. Je t’aime aussi.

-Viens dans mes bras fils.

 

Adrien a pris son fils dans ses bras devant le regard ému de Victoire. Puis il a dit : Merci pour votre amour qui m’aide aujourd’hui à prendre réellement un nouveau départ car si vous m’aviez rejeté alors que je venais dans une démarche de pardon et de réconciliation, cela m’aurait affecté plus qu’autre chose et j’aurais mis plus de temps à me relever.

 

« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Matthieu 5.43-46

 

Danièle-Nicole