Accepte de te retirer

Accepte de te retirer

Il y a des moments où on sent au plus profond de nous qu’on doit prendre congé de telle ou telle personne pour passer du temps avec Dieu. Il y a des moments où on sent qu’on doit arrêter d’écouter ou de regarder telle ou telle chose pour louer et adorer l’Éternel. Il y a des moments où on ressent en nous le désir d’arrêter ce qu’on fait pour vaquer à la prière ou à la méditation de la Parole. Oui, il y a des moments comme ça où l’Esprit de Dieu interpelle notre esprit à l’intimité avec Dieu. Il y a des moments où l’Esprit de Dieu nous appelle à nous retirer pour aller dans la présence du Père, pour communier avec le Père.

Que faisons-nous à ce moment là ? Acceptons-nous d’arrêter ce que nous faisons ? Acceptons-nous de nous retirer pour aller dans la présence de notre Dieu ? Acceptons-nous de quitter la présence des hommes pour communier avec notre Dieu ? pour méditer sa Parole ? pour le louer ? pour l’adorer ?

La plupart du temps, nous cherchons à résister. Nous cherchons à faire taire cet appel au retrait, à la prière, à la méditation, à l’adoration…en multipliant les activités, les distractions, les conversations, etc. A ce moment là, il y a comme une lutte entre notre chair qui nous pousse à continuer nos activités, nos conversations et notre esprit qui nous invite à tout arrêter pour aller dans la présence de Dieu. Il y a cette lutte en nous et c’est à nous de choisir d’agir en enfants de Dieu soumis à l’Esprit de Dieu pour ne pas satisfaire le désir de la chair qui ne veut pas qu’on communie avec Dieu.

Mes bien-aimés, je nous exhorte à ne plus résister quand Dieu nous appelle à nous retirer. Je nous exhorte à accepter son invitation quand il nous invite à prier, méditer, louer, adorer, etc. Je nous exhorte à ne pas refuser de nous retirer de la présence des hommes pour aller dans la présence de Dieu, dans notre lieu d’intimité avec Dieu.

Un jour dans ses parvis vaut mieux que mille ailleurs (Psaumes 84 :11) ! Privilégie la présence de Dieu à celle des hommes car la sienne vaut plus que tout !

Mes amis, même Jésus notre Seigneur et Sauveur se retirait ! Il allait par exemple sur la montagne pour prier (Luc 6 :12) ; il se retirait de la présence de ses disciples pour prier (Marc 14.32-39). Il est parfois bon de se retirer juste pour être seul avec Dieu ; juste pour communier avec lui ; juste pour l’écouter, l’adorer, le remercier, le louer, le célébrer, etc.

Il y a tellement de distractions que parfois si on ne fait pas un effort sur soi-même, si on ne prend pas la décision de se retirer, on finit parfois par consacrer tout notre temps aux distractions et aux hommes ; on finit par ne plus avoir du temps pour Dieu, du temps pour prier, du temps pour méditer.

Bien-aimés, revoyons nos priorités et veillons à maintenir Dieu toujours à la première place dans l’ordre de nos priorités et dans la gestion de notre temps. Chérissons la présence de Dieu au point de courir avec précipitation dans sa présence dès qu’il nous invite à nous retirer. Acceptons de nous retirer pour être en communion avec notre Père, notre Dieu d’amour. Chérissons-le ! Chérissons sa présence !

Que Dieu bénisse sa Parole.

Danièle-Nicole