Ce soir je vais dormir

 

Ce soir je vais dormir

 

1- Je vais dormir

Héroce est un gardien de nuit, qui veille avec attention, sur le troupeau que son maître lui a confié depuis quatre ans.

 

Un jour il se dit : Ça fait quatre ans que je veille sur le troupeau de mon maître et il n’y a jamais eu de vol. Ce soir je vais dormir au lieu de veiller, vu qu’il n’y a jamais eu de vol depuis que j’ai été embauché. Je vais dormir juste ce soir et, dès demain, je vais me remettre à veiller.

 

Le soir, Héroce s’endormit. Et au réveil…

 

Au réveil, il se précipita dans la bergerie, pour s’assurer qu’aucune brebis n’avait été volée car, même si il n’y avait jamais eu de vol dans la nuit, le fait qu’il ait préféré dormir, l’a conduit à se dire qu’il se pourrait qu’un voleur soit passé dans la nuit pour voler des brebis à son insu.

 

Arrivé à la bergerie…

Un, deux, trois…quarante…quarante-cinq. Quarante cinq ? Quarante-cinq !

On a volé cinq brebis ! Cinq ? Il y a eu un vol ? Pourquoi ? J’ai juste cessé de veiller un jour et, il y a eu un vol ? J’ai juste cessé de veiller une fois ! une seule fois… et voilà ce qui est arrivé ! Pourquoi ? Pourquoi…

 

2-Conscient de son existence

 

Suite au vol qui s’est produit dans la nuit, Héroce a été convoqué par Hervé son maître.

 

Héroce : Je suis vraiment désolé…Comme vous le savez, ça fait quatre ans que je travaille pour vous comme gardien de nuit et, depuis que je travaille pour vous, il n’y a jamais eu de vol. C’est pourquoi hier, je me suis dit que je pouvais dormir un peu comme il n’y avait jamais eu de vol ! Je me suis dit ça juste pour cette nuit car, dès le lendemain, j’allais me remettre à veiller.

 

Hervé : Héroce, moi aussi j’ai constaté qu’il n’y a pas eu de vol depuis que je t’ai embauché à part celui-là. Est-ce que, avant ce vol, j’ai envisagé de te renvoyer ? Non ! Pourtant, j’aurais pu me dire, vu qu’il n’y a jamais eu de vol, avoir un gardien de nuit ne me sert plus à rien ! Tu sais pourquoi je t’ai gardé malgré le fait qu’il n’y avait eu aucun vol ?

 

Héroce : Non monsieur.

 

 

Hervé : C’est parce que je suis conscient de l’existence du voleur. Je n’ai pas besoin de voir constamment ses œuvres, je n’ai pas besoin qu’il me vole, pour savoir qu’il existe bel et bien. Je sais aussi que c’est parce que tu veillais, qu’il ne passait jamais à l’action !

Bref ! Allons dans mon bureau car j’avais mis des caméras dans la bergerie et peut-être qu’en revoyant les enregistrements de ces caméras, nous reconnaîtrons le voleur.

 

Après avoir regardé les enregistrements vidéo, à leur grande surprise, le voleur n’était autre que le voisin.

 

3-Comment t’as fait ?

 

Héroce, désireux de savoir si c’était juste cette fois que le voisin avait essayé de voler les brebis de son maître, décida d’aller parler à Diego le voisin.

 

Héroce : Bonjour Diego. Ne t’inquiète pas je ne vais pas te frapper, ni te faire un quelconque mal. Je veux juste savoir une chose et réponds-moi sincèrement s’il te plaît. Tu as réussi à voler cinq brebis mais avant ça, est-ce que tu avais déjà essayé de voler les brebis de mon maître ?

 

Diego : Oui déjà.

 

Héroce : Plusieurs fois ?

 

Diego : Ouais plusieurs fois.

 

Héroce : Depuis quand ?

 

Diego : Des années.

 

Héroce : Comment ça se fait que ça soit la première fois que tu réussisses à voler alors que ça fait des années que tu essayais ?

 

Diego : Parce que, chaque fois que je voulais voler, je trouvais toujours une personne éveillée à l’entrée. Mais le jour où j’ai réussi à voler, il n’y avait personne à l’entrée. Personne ne veillait, c’était quartier libre pour moi. Tu sais, j’ai pris cinq brebis mais j’aurais pu en prendre plus ! Eh oui un gardien qui cesse de veiller ouvre la porte au voleur qui rôde !

 

Héroce : Hum ok. Sinon dis-moi comment tu as fait pour ne pas te décourager depuis tant d’années ? Comment tu as fait pour te dire que tu réussirais un jour à voler sachant que, ça faisait des années, que tu trouvais toujours une personne qui veillait sur la bergerie ?

Diego : Parce que je me disais que, tôt ou tard, la personne qui veillait, allait finir par se dire que c’est inutile de veiller tout le temps vu qu’il n’y a jamais eu de vol.

 

 

« Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. » Luc 12 :39

 

A méditer

 

Danièle-Nicole.K

*Retrouvez cette histoire en fichier PDF et Word, en allant sur le lien ci-dessous

https://www.jaimejesus.com/histoire-ce-soir-je-vais-dormir/