Comme il a choisi ce canal, il disposera favorablement ce canal

Comme il a choisi ce canal, il disposera favorablement ce canal

Mes bien-aimés dans le Seigneur, l’Éternel notre Dieu est bon !
Il est le Dieu qui agit et qui ne cessera jamais d’agir. Il est grand et éternellement il demeurera grand et tout-puissant. Louez soit son saint nom !

Mes bien-aimés aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un passage, celui de 1 Rois chapitre 17 versets 1 à 16.

Mais, dans un premier temps, nous allons juste lire les versets 1 à 7.
«Élie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : L'Éternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur ! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, en ces mots : Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. Il partit et fit selon la parole de l'Éternel, et il alla s'établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent. Mais au bout d'un certain temps le torrent fut à sec, car il n'était point tombé de pluie dans le pays.» 1 rois 17 : 1-7

Après qu’Élie ait déclaré au roi Achab qu’il n’y aurait ni rosée ni pluie sinon à sa parole, l’Éternel a demandé à Élie de se rendre près du torrent de Kerith et, il lui a révélé, le moyen par lequel il pourvoirait à ses besoins. Il lui a dit que l’eau du torrent lui servirait de boisson et qu’il ordonnerait aux corbeaux de le nourrir.
Puis un jour, le torrent se dessécha, car il ne pleuvait plus. 
Qu’allait-faire Élie ? L’Éternel Dieu qui l’avait envoyé là-bas pour pouvoir dans sa vie par le canal des corbeaux et du torrent, allait-il le laisser comme ça ? Était-ce son seul moyen, le seul canal par lequel il pouvait pourvoir dans la vie de son serviteur Élie ?

Pour le savoir, poursuivons notre lecture et lisons maintenant les versets 8 à 16
« Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée en ces mots : Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l'entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l'appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d'eau dans un vase, afin que je boive. Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.
Et elle répondit : L'Éternel, ton Dieu, est vivant ! je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons. 
Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.
Car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu'au jour où l'Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.
Elle alla, et elle fit selon la parole d'Élie. 
Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu'Élie. La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l'huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par Élie.» 1 rois 17 : 8-16


Comme Dieu avait permis que le premier canal, le premier moyen par lequel il pourvoyait dans la vie d’Élie ne soit plus, il a suscité une autre manière de pourvoir dans la vie de son serviteur. Alléluia ! Quel magnifique Dieu pourvoyeur n’est-ce pas ?

Mais focalisons-nous un instant sur ce nouveau moyen par lequel Dieu est passé pour agir en Dieu pourvoyeur dans la vie d’Élie.

Dieu a dit à Élie d’aller à Sarepta car il allait ordonner à une veuve de le nourrir. Une fois arrivé à Sarepta, Élie rencontre cette veuve qui physiquement est loin d’être dans l’abondance car il ne lui restait qu’une dernière portion pour son fils et elle après quoi, son fils et elle, n’attendraient que la mort. 
Si Élie s’était limité au physique, s’il s’était limité aux circonstances, s’il n’avait pas discerné par l’Esprit de Dieu que c’était bel et bien de cette veuve dont il s’agissait, il aurait pu se dire : « Je n’avais plus rien à manger et là je rencontre cette veuve qui va bientôt se retrouver comme moi, sans rien à manger. Elle n’est donc pas le moyen par lequel l’Éternel va pourvoir car avec rien, que pourra-t-elle m’apporter ? »

Mes bien-aimés, Élie a reconnu que cette veuve était bel et bien la veuve par qui l’Éternel Dieu pourvoirait à sa nourriture ; il a discerné quel était le nouveau canal par lequel son Dieu allait pourvoir dans sa vie. 
À cause de cela, même si les circonstances laissaient penser qu’elle n’aurait plus rien, à cause de la parole de l’Éternel, à cause du fait que l’Éternel l’avait choisit comme canal pour pourvoir dans la vie de son serviteur, ses greniers allaient être remplis ! C’est pourquoi, Élie ne s’est pas découragé en l’entendant. Au contraire ! Élie s’est même mis à encourager cette veuve en lui annonçant qu’elle ne manquerait ni de farine, ni d’huile, tant qu’il n’allait pas pleuvoir.
«Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. Car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu'au jour où l'Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. » 1 Rois 17 : 13-14

Et nous voyons bien que par la suite, il en a été ainsi et la Parole de Dieu s’est accomplie.

Mon bien-aimé, ma bien-aimée, si je t’ai partagé cette exhortation c’est pour t’encourager. C’est pour t’encourager à ne pas marcher par la vue mais par la foi, basée sur la parole de l’Éternel qui se matérialise même quand les circonstances actuelles montrent que les conditions ne sont pas réunies pour son accomplissement.
Mon bien-aimé, ma bien-aimée, Dieu est capable de susciter miraculeusement les conditions, les moyens, nécessaires pour accomplir son plan parfait pour ta vie, pour accomplir sa promesse, car il sait lui-même ce qu’il faut, il sait lui-même quoi disposer pour que sa parole, sa promesse s’accomplisse.

Mon bien-aimé, ma bien-aimée, je tenais aussi à te partager ces quelques paroles pour t’inviter à davantage discerner le canal par lequel Dieu veut agir dans ta vie et à croire une fois que tu l’as discerné, que de ce canal s’accomplira ce que Dieu a dit pour ta vie même si actuellement, tu ne vois pas comment par ce canal, il pourrait sortir quelque chose de bon pour toi. Eh oui! quand Dieu choisit un canal pour œuvrer dans ta vie, il dispose favorablement ce canal pour toi !

Enfin, je tenais à t’encourager et à te dire que même quand Dieu permet que le canal par lequel il passait pour accomplir telle ou telle chose dans ta vie ne soit plus, c’est qu’il en disposera un autre. Alors, sois en paix !

Sinon, dès que tu peux, prends le temps de te remémorer toutes les fois où Dieu a agi dans ta vie par des moyens auxquels tu n’avais jamais pensés, par des moyens que tu avais même eus à négliger, et, réalise à quel point le Seigneur ton Dieu est un Dieu qui choisit un canal et qui permet que par ce canal, sa volonté s’accomplisse et se matérialise dans ta vie.

Demeure fidèle à ton Dieu et continue à croire en ce Dieu vivant qui ne cessera jamais d’agir.

Fraternellement,
Danièle-Nicole