Dieu tient compte de ce qui se fait dans le secret

Dieu tient compte de ce qui se fait dans le secret

Mes bien-aimés Dieu tient compte de ce qui se fait dans le secret.
Cette vérité peut effrayer certains, et encourager, fortifier d’autres ! 
Pour ceux qui font des choses abominables, désagréables dans le secret, cette vérité peut les effrayer parce que cela voudrait dire que tôt ou tard, Dieu les punirait à cause de leurs mauvaises œuvres faites dans le secret. 
Mais, pour ceux qui font le bien, pour ceux qui font des choses agréables dans le secret, cette vérité peut les encourager, les fortifier car ils seront favorablement récompensés au temps convenable par Dieu qui aura vu ce qu’ils auront fait dans le secret.

Dans la Bible, nous avons différents passages qui révèlent bien le fait que Dieu voit ce qui se fait dans le secret autant les bonnes œuvres que les mauvaises.

Par exemple dans Matthieu 6 versets 2 à 6, Jésus dit : « Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » 
Par ce passage, nous constatons que Dieu tient compte des bonnes œuvres faites dans le secret ; il tient par exemple compte de l’aumône, et des prières que nous faisons dans le secret.

Cependant dans 2 Samuel 12, nous constatons que Dieu tient aussi compte des péchés commis, des complots faits dans le secret et il ne les laisse point impunis. Voilà pourquoi quand David a comploté pour ôter la vie à Urie et prendre par la suite sa femme Bath-Schéba, l’Éternel a envoyé près de lui son serviteur Nathan pour lui dire non seulement ce qu’il avait fait dans le secret et pour lui annoncer la sentence qui lui était réservée compte tenu de ce qu’il avait fait.
« Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l'Éternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. Car tu as agi en secret ; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. » 2 Samuel 12 : 9-12


Mes bien-aimés, nous ne pouvons pas nous cacher devant la face de l’Éternel ! Nous ne pouvons pas nous cacher devant Dieu ! C’est pourquoi, veillons à ce que nos œuvres faites dans le secret, lui soient agréables !

Je vous laisse en vous invitant à méditer les paroles de David rapportées dans le psaume 139 versets 7 à 12: « Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.
Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi ;
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. »


Danièle-Nicole