Exhortation de la semaine: Il est avec toi, et il peut tout !

Lundi 06 mars 2017
 
Exhortation de la semaine: Il est avec toi, et il peut tout !
 
Passage de base : Luc 8.22-25
 
-Jésus a demandé à ses disciples d'aller avec lui de l'autre côté du lac. «Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent. » Luc 8.22 (LSG)
-Voici qu'en route pour l'autre côté du lac, une tempête surgit. Tandis que la tempête bât son plein et que la barque commence à se remplir d'eau, Jésus, celui qui est à l'origine de ce déplacement (car c'est sur la base de sa parole qu'ils sont partis), dort.
-À ce moment-là, les disciples paniquent et le réveillent en lui disant « Maître, maître, nous périssons ! » Luc 8.24 (LSG)
-Jésus se réveille alors, menace le vent et les flots ; ces derniers s'apaisent, et le calme revient. « S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint. » Luc 8.24 (LSG)
-Jésus pose ensuite cette question à ses disciples : « Où est votre foi ? » Luc 8.25 (LSG)
-Les disciples ne lui répondent pas mais se demandent qui il est, pour que le vent et l'eau lui obéissent. « Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent ? » Luc 8.25 (LSG)
 
Bien-aimés sur la base de la parole de Jésus, les disciples se sont déplacés pour la destination désignée par Jésus « l'autre côté du lac ». Cependant, tandis qu'ils n'étaient pas encore arrivés à destination, la vue de la tempête, les a laissés croire, les a laissés confesser, qu'ils périssaient « nous périssons »; donc qu'ils n'arrivaient pas à destination.
 
Oh si seulement ils savaient qui était réellement Jésus ; qui était réellement celui qui leur avait donné leur destination,leur lieu d'arrivée ; ils sauraient qu'ils ne périraient pas mais qu'ils arriveraient bel et bien, à l'endroit qu'il leur avait indiqué ! Ils sauraient que si Jésus leur avait indiqué cette destination, c'est qu'ils atteindraient cette destination ! Ils sauraient qu'à cause de sa présence auprès d'eux, aucune opposition n 'allait leur empêcher, d'y arriver !D'ailleurs, la fin du passage, nous montre bien à quel point les disciples ignoraient véritablement qui était Jésus. « Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent ? » Luc 8.25 (LSG)
Ils ignoraient qu'il avait reçu du Père tout pouvoir ! Ils ignoraient que tout lui était soumis ; le vent, y compris les eaux ! Ils ignoraient sa grande autorité ! S'ils avaient foi en lui comme il se doit, ils ne se seraient même pas demandé qui il était ! Ils n'auraient pas douté un instant, de sa capacité à les empêcher de périr !
 
Mon bien-aimé frère, ma bien-aimée sœur, en ce début de semaine, j'aimerais te dire : Parce que Jésus t'a donnée une destination, crois que tu l'atteindras, quelles que soient les oppositions !
Avoir foi en Jésus, c'est aussi avoir foi en sa présence et en sa toute-puissance!
 
Quand survient la tempête, sur le chemin que le Seigneur te demande de suivre, ne tremble pas ! Ne tremble pas, mais crois, avec assurance, que tu n'es pas seul(e) et que ton Dieu est avec toi ! Crois que ton Dieu qui t'a donné ce chemin, cette directive à suivre, ne s'est pas trompé en te guidant ainsi ! Il est le guide parfait ! Même si sur ton parcours, il y a le chemin de l'ombre de la mort, sache que tu ne crains aucun mal parce que ton Dieu est avec toi pour te protéger, pour te fortifier, afin que tu parviennes au bout du chemin qu'il a tracé pour toi ! Aie confiance en Jésus ! Il est avec toi, et il peut tout !
 
Excellente semaine dans l'assurance de la présence et de l'autorité de Jésus !
 
Fraternellement,