Exhortation de la semaine : IL EST TEMPS DE GRANDIR

Exhortation de la semaine : IL EST TEMPS DE GRANDIR

Passage de base : Luc 7.1-10
« Après avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.
Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur. Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d'instantes supplications, disant : Il mérite que tu lui accordes cela ; car il aime notre nation, et c'est lui qui a bâti notre synagogue. Jésus, étant allé avec eux, n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine ; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l'un : Va ! et il va ; à l'autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.
» Luc 7.1-10

Voyant son serviteur malade et mourant, le centenier, ayant entendu parler de Jésus, envoya quelques anciens des Juifs pour demander à Jésus de venir guérir son serviteur . Tandis que Jésus était en route et presqu'arrivé chez lui, l'officier romain envoya cette fois-ci des amis pour lui dire de ne pas venir chez lui mais juste de dire un mot pour que son serviteur soit guéri.

-Pourquoi dès le départ, le centenier romain n'avait-il pas envoyé des personnes demander à Jésus de dire un mot pour la guérison de son serviteur ? Pourquoi a-t-il au départ préféré envoyer des personnes supplier Jésus pour venir guérir son serviteur ?
Il se pourrait qu'il est agi ainsi parce qu'au début, son degré de foi en la capacité de Jésus à guérir, nécessitait de voir Jésus de ses yeux, en train de toucher son serviteur pour sa guérison.
-Pourquoi a-t-il changé d'avis par la suite? Pourquoi a-t-il modifié sa requête ?
Parce que son degré de foi s'est élevé bien que la situation n'avait pas changé.

Le centenier n'avait plus besoin de voir Jésus dans sa maison, pour croire qu'il pouvait guérir son serviteur mourant, qui se trouvait dans sa maison. 
IL N'AVAIT PLUS BESOIN DE VOIR POUR CROIRE !
Il croyait maintenant que la présence physique de Jésus, n'était plus nécessaire pour la guérison de son serviteur ! Il croyait maintenant que juste un mot de Jésus était suffisant pour sa guérison !

Au cours de la même situation (le serviteur mourant), la foi de l'officier romain a grandi !
Comme quoi, il est possible de croître dans la foi, même quand on traverse une situation éprouvante.

Bien-aimé(e) souvent lorsque tu traverses une épreuve, lorsque tu es confronté(e) à une situation délicate, tu faiblis dans ta foi...
En effet, au début tu te dis, je crois que le Seigneur Jésus interviendra. Puis quand la situation semble prendre une tournure pire, tu commences à douter de son intervention, de sa capacité à te secourir...Ta foi diminue...Ta foi faiblit...

Bien-aimé(e) à force d'agir ainsi, tu trouves ça normal !
Au point où tu te dis : « Quand l'épreuve dure, quand la situation s'empire, c'est normal que je me mette à douter ; c'est normal que je ne puisse plus avoir la foi... »

Bien-aimé(e) ce n'est pas normal !
TU DOIS GRANDIR DANS TA FOI !
GRANDIR DANS SA FOI, C'EST AUSSI REFUSER DE CULTIVER LE DOUTE LÀ OÙ ON LE CULTIVAIT HIER!
C'EST CHOISIR DE DEMEURER DANS LA FOI, là où hier, tu demeurais dans le doute !
C'EST VEILLER À CROIRE, que le Seigneur Dieu interviendra tôt ou tard, quelle que soit la tournure des événements !

Bien-aimé(e) tu dois grandir dans ta foi !
Aspire à ne pas rester au même niveau de foi !
Aspire à ne plus faiblir dans la foi !
Aspire à demeurer dans la foi !
Aspire à croître dans la foi !

Autrefois tu as cru parce que tu avais vu ; maintenant crois sans avoir vu !
Autrefois tu as cru en la puissance de Jésus quand tu as vu des miracles accomplis en son nom ; aujourd'hui crois en lui même sans voir de miracles de tes yeux !
Autrefois tu as cru aux promesses du Seigneur parce que tu les as vues s'accomplir ; maintenant, crois en elles dès que tu les reçois, tandis qu'elles sont encore en cours d'accomplissement !

IL EST TEMPS DE GRANDIR DANS TA MARCHE DE FOI !
Rejette toutes formes de doute !

Danièle-Nicole