Il connaîtra sa première défaite
Il connaîtra sa première défaite
Quand « parut Sanchérib, roi d’Assyrie, qui pénétra en Juda, et assiégea les villes fortes dans l’intention de s’en emparer » (2 Chroniques 32 :1), Ezéchias voyant que Sanchérib venait et qu’il avait l’intention d’attaquer Jérusalem, prit aussitôt des dispositions.
C’est ainsi qu’il a par exemple fait boucher toutes les sources afin que Sanchérib ne trouve pas d’eau en abondance (Cf. 2 Chroniques 32 :2-4) ; qu’il a fait construire une muraille pour fortifier Milo (Cf. 2 Chroniques 32 :5) et qu’il a encouragé le peuple en disant : « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d'Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu'avec lui. Avec lui est un bras de chair, et avec nous l'Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d'Ézéchias, roi de Juda. » 2 Chroniques 32 :7-8
J’aimerais attirer votre attention sur un fait : Ezéchias ne s’est à aucun moment dit que comme Sanchérib avait déjà assiégé les autres villes, c’est qu’il le ferait aisément pour Jérusalem.
Cependant, Sanchérib lui se disait que comme il avait déjà pu s’accaparer d’autres nations qui n’avaient pu être délivrées par leurs dieux, c’est qu’il pouvait aussi s’accaparer de Jérusalem car son Dieu, comme les autres dieux, ne pouvaient la délivrer.
« Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes pères, à tous les peuples des autres pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-ils pu délivrer leurs pays de ma main ? Parmi tous les dieux de ces nations que mes pères ont exterminées, quel est celui qui a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ? » 2 Chroniques 32 :13-14
« […] Aucun dieu d'aucune nation ni d'aucun royaume n'a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères : combien moins votre Dieu vous délivrera-t-il de ma main ? » 2 Chroniques 32 : 15
Sanchérib avait eu tort de se le dire, Sanchérib avait eu tort d’envoyer une lettre insultante pour l’Eternel dans laquelle il disait : « De même que les dieux des nations des autres pays n'ont pu délivrer leur peuple de ma main, de même le Dieu d'Ézéchias ne délivrera pas son peuple de ma main. » 2 Chroniques 32 :17
Sanchérib avait tort de s’exprimer ainsi car l’Eternel, le Dieu d’Israël, le Dieu d’Ezéchias, n’était en rien comparable aux dieux des autres nations ! La finalité est que l’Eternel envoya son ange exterminer dans son camp tous les vaillants hommes, les princes et les chefs et que Sanchérib fut tué par l’épée par ses descendants. (Cf. 2 Chroniques 32 :21)
Mon bien-aimé, ma bien-aimée dans le Seigneur, je t’adresse cette parole pour te rassurer. Même si ton adversaire te menace en te disant que personne n’a pu le vaincre jusqu’à ce jour tout comme Sanchérib le fit à Ezéchias, ne sois pas déstabilisé et effondré ! Ne te dis pas que comme il a vaincu les autres, c’est sûr qu’il va te vaincre aussi car tu ne sais pas sur qui ou sur quoi s’appuyaient ceux qu’il a vaincus.
Dans le cas de Sanchérib, ceux qu’il avait toujours vaincus s’appuyaient sur des dieux qui n’étaient pas Dieu mais celui qu’il n’a pu vaincre était Ezéchias qui s’appuyait sur le Dieu des dieux. Ezéchias a donc bien fait de ne pas se dire que comme les autres, il serait aussi vaincu car ils n’avaient pas le même appui, le même protecteur, ni le même Dieu !
O mon bien-aimé, ma bien-aimée, malgré les menaces de ton adversaire, ses victoires sur ses précédents adversaires qu’il ne fait que clamer, toi demeures confiant(e) car tu t’appuies comme Ezéchias sur le Dieu des dieux. Bien-aimé prie comme le fit Ezéchias qui était menacé (Cf. 2 Chroniques 32 :20) et crois que ton adversaire connaîtra par l’intervention de ton Dieu, sa première défaite !
Ta sœur,
Danièle-Nicole