L'incrédulité des autres et ta foi
L'incrédulité des autres et ta foi...
-Tandis que l'armée d'Israël semblait ne pouvoir vaincre Goliath au point de n'oser se présenter devant lui, David continuait à croire que Yahweh, l'Eternel Dieu tout-puissant lui donnerait la victoire.
« A la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte. »1 Samuel 17.24
« David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. [...]David dit encore : L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. » 1Samuel 17.32-37
-Malgré les moqueries de Samballat et Tobija qui doutaient de la capacité de Néhémie à rebâtir la muraille, Néhémie a continué à croire que l’Éternel Dieu ferait réussir son entreprise -celle de rebâtir la muraille-.
« Samballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l'Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ? Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem. » Néhémie2.19-20
-Après la prédication de Paul à Athènes, certains se sont moqués de lui mais d'autres ont cru. Leurs moqueries manifestant en quelque sorte leur apparente incrédulité, n'ont pas conduit les autres à ne pas croire.
« Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. Ainsi Paul se retira du milieu d'eux. Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux. » Actes 17.32-34
Et toi bien-aimé(e), comment aurais-tu réagi ?
-Aurais-tu douté de ta victoire à cause du fait que toute une armée à tes côtés n'envisageait que la défaite ? Ou aurais-tu cru comme David en ta victoire, à cause du Dieu tout-puissant qui t'a secouru(e) tant de fois ?
-Aurais-tu cessé de mettre en œuvre ton projet à cause des propos moqueurs, incrédules...de ceux qui t’auraient vu en train de le concrétiser? Ou comme Néhémie tu aurais continué à t'investir dans ton projet, convaincu que Dieu t'aiderait à le concrétiser entièrement ?
-Aurais-tu refusé de croire en la Parole prêchée à cause de l'incrédulité des autres auditeurs ou aurais-tu cru fermement en la Parole pêchée ?
Bien-aimé(e) l'incrédulité des autres t'affecte-t-elle ?
Plonges-tu facilement dans le doute, dès qu'une personne à tes côtés se met à douter ?
Ta foi demeure-t-elle ferme quand surgissent les moqueries, les paroles négatives...de ton prochain ?
Continuerais-tu à prier avec foi malgré les propos incrédules des autres?
Quel est l'impact de l'incrédulité des autres sur ta foi ?
Questions à méditer cette semaine.
Fraternellement en Jésus,
Danièle-Nicole