Manifeste la foi jusqu'au bout!

Manifeste la foi jusqu’au bout!
 
Aujourd'hui j’aimerais encourager un frère, une sœur à manifester sa foi jusqu’au bout même si les choses prennent une tournure qui veut le conduire à baisser les bras, à douter, à abandonner la foi.
 
Lisons ensemble Matthieu 14 :22-33.
Matthieu 14.22-33 nous dit «Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul.
La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire.
A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !
Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu».
Pierre a marché sur les eaux pour aller vers Jésus mais en voyant le vent souffler, il a eu peur et a commencé à s’enfoncer. Jésus en le secourant lui dit « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Avant que le vent n’ait soufflé fort, Pierre avait manifesté sa foi et s’était mis à marcher sur les eaux. Cependant, quand le vent s’est mis à souffler fort, il a eu peur, il a douté,et il n’a pu continuer à faire ce que sa foi lui permettait de faire.
Peut-être que comme Pierre tu manifestais la foi au début de la situation que tu traverses mais, voyant les choses et les conditions changer, voyant la situation s’aggraver, tu as commencé par douter, par manifester de moins en moins la foi.
 
Aujourd’hui, par cette exhortation, je viens te dire: Ne cesse pas de croire! Continue à croire!  Garde la foi ! Le Seigneur ne t’a-t-il pas dit que si tu crois tu verras sa gloire ? (« Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Jean 11.40) .Crois sans douter ! Crois jusqu’au bout ! Manifeste ta foi jusqu’au bout ! Mets ta foi en action jusqu’au bout et elle portera du fruit.
Jésus a dit dans Marc 11.23 « Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. »
 
Bien-aimé, tu peux dire à la montagne de se jeter dans la mer et douter par la suite que ce que tu as dit avec foi arrivera. En quelque sorte, tu peux temporairement manifester ta foi en la faisant suivre immédiatement du doute. Il ne faut pas qu’il en soit ainsi ! Crois jusqu’au bout ! Crois sans douter !
La femme à la perte de sang pendant douze ans a cru jusqu’au bout que si elle touchait le bord du vêtement de Jésus elle aurait la guérison (Matthieu 9.20-21). Elle a manifesté sa foi jusqu’au bout et il lui en a été fait selon sa foi car elle a eu sa guérison.
 
Bien-aimés, soyons des hommes et des femmes de foi affermis. Nous pouvons tous manifester la foi quand les choses semblent encore aller un peu ; mais quand elles s’empirent, quand elles prennent une tournure qui échappe à notre entendement, à nos capacités ; nous sommes peu nombreux à continuer à manifester la foi.
Bien-aimés croyons jusqu’au bout même si de nos yeux physiques, nous voyons que l’issue semble impossible.
 
Regardons toujours les situations qui prennent une autre tournure, qui semblent s’empirer avec les yeux de la foi et non avec les yeux physiques car les yeux physiques nous rappellent constamment nos limites, nos impossibilités humaines contrairement aux yeux de la foi qui nous poussent à croire jusqu’au bout que tout est possible à celui qui croit, que Dieu peut encore agir car rien ne lui est impossible.