Même si les conditions ne sont pas réunies

Même si les conditions ne sont pas réunies


Bonjour mes bien-aimés. Aujourd’hui, je tiens à vous partager une exhortation pour nous inciter à davantage croire que Dieu peut encore intervenir même si les conditions que nous pensions nécessaires pour l’accomplissement ne sont pas réunies. Par le biais de cette exhortation, je tiens aussi à nous inciter à toujours prier avec foi ; à toujours prier en ayant foi en l’exaucement même si humainement nous ne voyons pas comment il aura lieu.
O bien-aimés je prie que par cette exhortation qui m’est inspirée, ceux qui ne s’attendaient plus à un miracle, à une intervention divine, se mettent à nouveau à croire, à s’attendre au miracle. Je prie aussi que ceux qui priaient sans s’attendre à un exaucement se mettent à prier avec foi en croyant de tout leur cœur que l’exaucement aura lieu tôt ou tard ; ce, dès l’instant où ils se mettent à prier .

Pour commencer, je nous invite à lire Luc 1.5-20. Que dit ce passage ? Découvrons-le ensemble en lisant les versets ci-dessous.
« Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile ; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum.
Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui.
Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
Zacharie dit à l’ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. »

Au verset 7, la Bible nous informe que Zacharie et sa femme Elisabeth n’avaient point d’enfant, qu’ils étaient avancés en âge et qu’Élisabeth était stérile. Au verset 13, l’ange Gabriel s’adresse à Zacharie et il lui dit que sa prière a été exaucée, il lui annonce que sa femme lui enfantera un fils qu’il appellera Jean.

Bien-aimés, cela sous-entend que malgré la stérilité de sa femme Élisabeth, Zacharie priait pour avoir un enfant parce que si l’ange lui dit que sa prière a été exaucée et il lui annonce par la suite la naissance future de son fils, c’est que Zacharie a dû prier pour avoir une progéniture, une descendance.

Quelle a été la réaction de Zacharie après la bonne nouvelle que lui a annoncée l’ange ?
S’est-il réjoui d’apprendre que sa prière avait été exaucée ? S’est-il mis aussitôt à louer l’Eternel Dieu pour cela ? A-t-il sauté de joie à l’idée de devenir père ?

Pour le découvrir, relisons ensemble le verset 18 qui dit ce qui suit « Zacharie dit à l’ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. »

Bien-aimés Zacharie après avoir pris connaissance de la nouvelle annoncée par l’ange a douté de la faisabilité de la chose. Il s’est demandé en quelque sorte comment cela serait possible, comment cela se ferait car sa femme et lui étaient avancés en âge.
Physiquement, il lui semblait peut-être impossible que sa femme et lui aient un enfant à cause de leur âge avancé. Mais s’il se souvenait aussi de la stérilité de sa femme Élisabeth, il réaliserait que même si ils étaient moins âgés, la grossesse de sa femme lui semblerait aussi impossible.
Il se pourrait que Zacharie ait prié pour demander un enfant à Dieu quand sa femme et lui étaient moins âgés parce que sa réaction après l’annonce de l’ange souligne le fait que pour lui avoir un enfant semblait impossible à cause de leur âge avancé. Il n’a en aucun cas mis l’accent sur la stérilité de sa femme. Donc, si l’ange lui avait annoncé des années plus tôt la naissance future de Jean, il aurait peut-être cru car l’âge ne serait plus un frein.

Bien-aimés, Zacharie avait prié pour avoir un enfant malgré le fait que sa femme était stérile. Il s’attendait donc à ce que Dieu opère le miracle mais le jour où l’Eternel a envoyé son ange lui annoncé qu’il a été exaucé, il a douté de l’exaucement. Pourquoi ? Parce que pour lui les conditions n’étaient plus réunies pour que le miracle ait lieu car sa femme et lui étaient maintenant avancés en âge.
Pour lui les conditions de la mise en place du miracle, de sa faisabilité dépendait aussi en partie de leur âge.

Bien-aimé peut-être que comme Zacharie tu as eu à prier pour que tel ou tel miracle se produise dans ta vie et tu t’es dit au fond de toi que le miracle aurait lieu uniquement si telle ou telle condition était réunie. Voici le temps s’est écoulé, les saisons se sont enchainées et les conditions que tu jugeais nécessaires pour la faisabilité du miracle ont cessé d’exister si bien que maintenant tu ne crois plus que le miracle est possible.
Bien-aimé en Jésus, je viens juste te rappeler une chose : Le Dieu que tu as invoqué pour que le miracle ait lieu peut faire EN TOUT TEMPS l’impossible ; il peut amener à l’existence quelque chose qui n’a jamais été. Donc même si d’après toi les conditions ne semblent pas ou ne sont plus réunies pour que le miracle ait lieu, dis-toi que ton Dieu peut tout et que le miracle ne survient pas parfois selon notre conception mais selon la manière dont Dieu l’a conçu, selon sa volonté.

Bien-aimé, cette exhortation n’était qu’un encouragement pour te dire : attends-toi toujours à Dieu, attends-toi toujours à sa manifestation, à son intervention même si physiquement tout te laisse croire que le miracle n’est plus possible car Dieu accomplit des choses que l’homme ne peut faire, il surpasse l’impossibilité de l’homme.
Sois fortifié et garde-la foi et souviens-toi que ce qui est possible aux hommes est possible à Dieu « car tout est possible à Dieu » Marc 10.27

Danièle-Nicole