Même si les hommes ont dit leur dernier mot

Même si les hommes ont dit leur dernier mot

Bien-aimés, lisons ensemble Marc 5 les versets 22 à 24 puis 35 à 36.
« Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l’ayant aperçu, se jeta à ses pieds, et lui adressa cette instante prière : Ma petite fille est à l’extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. Jésus s’en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait. » Marc 5.22-24
« Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ? Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement. » Marc 5.35-36

Jaïrus avait sa fille mourante, à l’extrémité de la mort et cela l’a poussé à solliciter Jésus pour qu’il aille auprès de sa fille afin que par son imposition de mains, elle soit sauvée et vive. Tandis que Jésus et lui n’étaient pas encore arrivés auprès de sa fille, des gens vinrent dirent à Jaïrus « Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ? » (Marc 5.35) En d’autres termes, ces gens lui disaient : « Il n’y a plus rien à faire car ta fille est morte. Laisse maintenant Jésus tranquille car on ne peut plus rien faire pour ta fille. »

Le dernier mot des hommes sur la situation de Jaïrus était « sujet clos, situation impossible à changer » car sa fille était morte. Mais quel était le dernier mot du Maître ? Quel était le dernier mot du Seigneur Jésus ?

Jésus n’ayant pas tenu compte du dernier mot des hommes sur la situation de Jaïrus a dit parole suivante à Jaïrus « Ne crains pas, crois seulement » (Marc 5.36). Jésus a invité Jaïrus à ne pas craindre, à continuer à croire.
Pourquoi ? Parce que le dernier mot que les gens avaient prononcé n’était pas son dernier mot ; leur verdict sur sa situation n’était pas le verdict du Seigneur. La preuve, le Seigneur n’a même pas tenu compte de la parole de ces gens ! Il a été indifférent au verdict qu’ils ont prononcé !

Quand nous lisons la suite de ce passage, nous découvrons que la petite fille de douze ans a été par la suite ressuscitée. Le verdict des hommes, le dernier mot des hommes sur la situation de Jaïrus ne s’est pas accompli !

Bien-aimé dans le Seigneur, humainement parlant, il n’y avait plus rien à faire pour la situation de Jaïrus et les hommes l’avaient même déclaré. Cependant, Jésus l’a invité à ne pas craindre, à continuer à croire parce que tout n’était pas fini puisqu’il était capable de donner une issue favorable à sa situation car contrairement aux hommes qui avaient annoncé la mort de la fille de Jaïrus, il n’était pas limité. Jésus n’était pas limité par l’impossibilité des hommes et pouvait encore accomplir le miracle de la résurrection de la fille de Jaïrus.

Tout comme Jaïrus, dans ta situation actuelle, des hommes sont venus t’annoncer que tu dois tout laisser tomber, que tu ne dois plus t’attendre à Jésus, que tu ne dois plus t’attendre à Dieu que tu as invoqué pour la situation cruciale que tu traverses car humainement parlant, on ne peut plus rien pour toi.
Cependant, ton Dieu t’exhorte lui à ne pas tenir compte de leurs paroles. Il t’exhorte à ne pas craindre, à continuer à croire.
D’un côté tu veux croire en ce que te dit ton Dieu mais d’un autre côté la réalité, le dernier mot des hommes te pousse à vouloir tout abandonner, à croire que tout est fini pour toi.

Bien-aimé en Jésus, crois au dernier mot que Dieu prononce sur ta situation pas à celui des hommes car Dieu peut accomplir l’impossible. L’homme déclare que tout est fini car il n’a pas la capacité d’opérer le miracle nécessaire pour transformer ta situation. Dieu lui déclare que tu ne dois pas craindre, que tu dois continuer à croire car il n’est pas limité et a la capacité d’accomplir le miracle dont tu as besoin pour voir ta situation changée.

Quel est le dernier mot auquel tu choisis de croire ? Est-ce celui des hommes ou celui de Dieu ?

Danièle-Nicole