N’attends pas d’être aimé pour aimer

N’attends pas d’être aimé pour aimer

Mes chers frères et sœurs,
A travers cette exhortation, je tiens juste à vous dire : n’attendez pas d’être aimés pour aimer.
Pourquoi je le dis ?
Je le dis parce que si vous attendez d’être aimés pour aimer, vous n’aimerez pas vos ennemis puisqu’ils ne vous auront pas témoigné de l’amour. Or, Jésus nous recommande d’aimer nos ennemis. « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis […] » Matthieu 5.43-44
En quelque sorte, il nous demande d’aimer ceux qui ne nous aiment pas. Nous devons donc aimer avant d’être aimés car même envers ceux qui ne nous aiment pas, envers ceux qui nous haïssent, nous devons témoigner de l’amour.
Dieu nous a aimés avant que nous l’aimons en envoyant Jésus sur terre mourir pour nos péchés.
« L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » 1 Jean 4.9-10
Choisissons donc d’aimer comme lui, d’aimer avant d’être aimé en retour.
Mes bien-aimés, aimons ceux qui ne nous aiment pas, aimons ceux qui ne nous donnent pas en retour l’amour que nous avons pour eux.
Dieu nous a donné pour commandement de nous aimer les uns les autres. «C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Jean 15.12 et nous devons nous efforcer de mettre ce commandement en pratique, nous devons nous efforcer d’aimer notre prochain malgré le rejet, la haine, l’indifférence… de notre prochain à notre égard.

Danièle-Nicole.