Ne cachons pas notre appartenance!

Ne cachons pas notre appartenance!

Lisons ensemble Jean 12.37-42
« Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s’accomplît la parole qu’Ésaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ?Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Ésaïe a dit encore :Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.Ésaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui.
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. »


Dans ce passage, je vais m’appesantir particulièrement sur le verset 42 « Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. »

Les chefs, ceux qui étaient à la tête ont cru en Jésus mais ils ne l’ont pas avoué car ils craignaient d’être chassés de la synagogue où ils étaient respectés, honorés. Ils ont voulu garder leurs privilèges de chef plutôt que de les perdre en reconnaissant publiquement qu’ils croyaient en Jésus.

Le verset 43 nous explique clairement que leur attitude démontrait qu’ils recherchaient la gloire des hommes « […] ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. »

De nos jours, il y a des personnes qui refusent de reconnaître qu’elles croient en Jésus auprès des hommes qui les entourent à cause des privilèges dont elles bénéficient auprès de ces derniers .Elles ont peur d’être rejetées par eux !
Il y a aussi des personnes qui choisissent de poser des actes en opposition à la Parole de Dieu pour ne pas qu’on les soupçonne d’être chrétiennes surtout si ceux qui se trouvent à leurs côtés se moquent, méprisent les chrétiens.
Mes chers amis, si on est prêt à vouloir cacher notre foi, notre appartenance à Jésus-Christ pour bénéficier de certains privilèges, faveurs, éloges, responsabilités… de la part des hommes, c’est qu’on préfère la gloire des hommes à celle de Dieu.

Mes amis, une telle attitude de notre part est un reniement. On renie le Seigneur en cachant volontairement notre appartenance à lui alors qu’il a dit « […] Celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. » Luc 12.9

Cherchons à glorifier le Seigneur en reconnaissant publiquement que nous avons foi en lui, en agissant conformément à ses ordonnances même au sein d’une génération perverse. Faisons-le et, même si par la suite les hommes adoptent une attitude désagréable envers nous, demeurons dans la paix car nous n’aurons point renié celui qui est mort à la croix pour nous sauver : Jésus-Christ de Nazareth.

Danièle-Nicole