Note 4 : Pas forcément pour publier/ Note 5 : Faciliter la compréhension

Note 4 : Pas forcément pour publier/ Note 5 : Faciliter la compréhension

Bonjour bien-aimé(e)!
Il est vrai que mes notes doivent concerner l’écriture mais hier par exemple, j’étais conduite à aborder un point sur la publication et aujourd’hui, j’en ferai autant. Néanmoins, je vais publier une note sur l’écriture aussi. Je dirai donc qu’aujourd’hui, je vais vous partager deux notes « Pas forcément pour le publier » et « Facilite la compréhension »

Note 4 : Pas forcément pour publier
Quand tu écris un texte, ne te presse pas de le partager, de le publier ou d’en parler. Même si tu es convaincu(e) que ce texte t’a été inspiré par le Saint-Esprit, ne te presse pas de le faire.

Il pourra arriver des moments où, tu vas écrire, sans avoir la conviction de le partager. A ce moment-là, ne te contrains pas à le partager. Il y a des moments où tu vas écrire, sans avoir la conviction d’aborder l’objet/le sujet de ton texte avec ton prochain ; à ce moment-là, n’en parle pas ! Il se pourrait que ce texte t’est été inspiré pour ton édification personnelle, pour t’orienter par rapport à une décision personnelle, pour t’éclairer dans les temps à venir, pour t’aider à exhorter un frère ou une sœur plus tard….C’est pourquoi, quand tu écris un texte, prends le temps de prier pour demander à Dieu ce que tu dois faire du texte que tu viens d’écrire.
Tu sais, sur ma page Facebook "Poèmes & pensées chrétiens", il m’arrive de partager des poèmes très personnels mais parfois, lorsque j’écris certains poèmes assez personnels, je n’ai aucune conviction de le partager sur la page. Il m’arrive aussi de publier sur la page des poèmes vieux de plus de trois ans parce que j’ai la conviction que c’est maintenant le moment de les partager. Bien souvent quand je les partage, des personnes m’écrivent en privé pour me dire, que ce poème, je l’ai publié au bon moment, car elles avaient besoin de le lire à l’instant. Je me dis alors que c’est normal si je ne l’avais pas publié y a quatre ans, lorsque je venais de l’écrire.
Bien-aimé(e) veillons à publier au rythme que Dieu veut.

Note 5 : Facilite la compréhension
Mon frère, ma sœur, quand tu écris pour partager la Bonne Nouvelle de ton Seigneur et Sauveur Jésus, ne cherche pas à rendre complexe ta syntaxe. N’utilise pas des tournures de phrases complexes ou un vocabulaire très soutenu qui ne facilitera pas la compréhension de la plupart de tes lecteurs. Lorsque tu écris et partage ton texte, tu le fais dans le but de véhiculer un message qui sera dans l’ensemble facile à comprendre, afin d’en faciliter l’adhésion, la mise en pratique, etc.
Il est vrai que lorsque nous lisons les Saintes Ecritures, nous pouvons y lire des mots inconnus mais dans l’ensemble, les Saintes Ecritures sont écrites dans un langage très simple, facilement compréhensible.
Bien-aimé lorsque tu écris, pars du principe que la personne qui te lira, n’aura pas forcément la moindre connaissance sur le sujet de ton texte et qu’il te faut donc, être le plus explicite possible.

Fraternellement,
Danièle-Nicole