Quatre points qui font qu’on ne dit pas merci à Dieu

Quatre points qui font qu’on ne dit pas merci à Dieu


1. Premier point : Ne pas reconnaître le Seigneur Dieu comme l’auteur des bienfaits, de ce dont on jouit
Si tu ne reconnais pas que c’est lui qui est l’auteur de ta vie, de ton souffle de vie, de ta paix dans les épreuves…il te sera difficile de lui dire merci ni même de songer un instant à le faire. Dans Jean 9, la Bible nous parle d’un aveugle-né qui a affirmé jusqu’au bout que Jésus était l’auteur de sa guérison bien qu’on l’ait contraint de différentes manières, à affirmer le contraire.
MEME SI ON MEPRISE LE SEIGNEUR, L’ETERNEL TON BIENFAITEUR, TOI RECONNAIS-LE EN SA QUALITE DE BIENFAITEUR ET EXPRIME-LUI, TA RECONNAISSANCE !

2. Deuxième point : Chercher à dire merci, à manifester sa reconnaissance, uniquement si les autres le font
Mon frère, ma sœur, tous les hommes ne sont pas reconnaissants envers l’Eternel ton Dieu et si tu te limites à eux pour savoir si oui ou non tu dois manifester ta reconnaissance envers lui, tu risques de devenir ingrat, non-reconnaissant à son égard….
La Bible nous rapporte dans Luc chapitre 17, l’histoire de dix lépreux guéris par Jésus. Ces lépreux ont crié à Jésus et Jésus leur a demandé d’aller se montrer aux sacrificateurs. Tandis qu’ils s’en allaient pour se montrer aux sacrificateurs, ils furent tous purifiés. L’un d’entre eux, se voyant guéri, est revenu sur ses pas pour rendre grâces à Jésus. Sur ces dix lépreux, un seul a manifesté sa reconnaissance.
Mon ami, comme ce lépreux, dis merci au Seigneur pour ce qu’il a fait à ton égard même si les autres autour de toi, ne lui expriment point leur reconnaissance.
N’ATTENDS PAS QUE LES AUTRES DISENT MERCI A L’ETERNEL POUR LE FAIRE. Exprime-lui ta reconnaissance sans regarder à l’ingratitude que l’homme manifeste souvent à son égard.

3. Troisième point : La négligence des petites choses
Chers frères et sœurs, si vous ne considérez pas les petites choses, les petites attentions, que Dieu manifeste à votre égard ; si vous les considérez à tort comme des acquis, des choses qui vous sont dues, ce manque de considération pourra facilement vous conduire à l’ingratitude, à un manque de reconnaissance.
Mon ami même si tu aspires, même si tu t’attends à de grandes choses de la part de l’Eternel, reconnais, et considère déjà, ce qu’il a et ce qu’il fait pour toi.
Bien-aimé sois fidèle dans les petites choses ! MANIFESTE CONSTAMMENT TA RECONNAISSANCE A DIEU MEME DANS LES PETITES CHOSES. Jonas a méprisé le ricin que Dieu avait fait croître pour qu’il ne soit plus irrité ; au lieu de considérer cette attention de Dieu et lui rendre grâces pour cela, il s’est irrité contre Dieu (Cf. Jonas 4) Mon ami, n’agis pas comme Jonas ! Considère chaque bienfait de l’Eternel à ton égard comme le fit David qui déclara : « Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits » Psaumes 103 :2

4. Quatrième point : La considération des épreuves, des déserts…comme absence de la manifestation de la bonté de Dieu
Bien-aimés frères, traversez des épreuves, des déserts, des moments de douleur, des moments d’incompréhension…ne signifie pas que Dieu ne manifeste plus sa bonté envers vous ! Le souffle de vie, la paix du cœur, la protection physique et spirituelle, la force de rire et de sourire sincèrement… quand vous traversez ces moments, est la preuve que Dieu, que l’Alpha et l’Omega, manifeste encore sa bonté envers vous. 
Il y a tant de situations difficiles que tu as connues mais que tu reconnais avec le recul, avec le temps, avoir été bénéfiques pour ta vie. Il y a tant de situations difficiles que tu as connues et pour lesquelles tu dis encore aujourd’hui : « Heureusement que cela était arrivé sinon il n’y aurait pas eu ça…sinon je n’aurais pas appris ça…sinon je n’aurais pas compris ça… ». Tout cela doit te rappeler et confirmer une chose : « Que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » Romains 8 :28
Joseph avec le temps a fini par considérer comme un bienfait le fait d’avoir été vendu par ses frères ; ce qui le conduisit à dire ses frères : « Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous » (Genèse 45 :5), « Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte » (Genèse 45 :8). Avec le temps, Joseph a compris que le fait d’avoir été vendu par ses frères a concouru non seulement pour son bien mais aussi pour celui de sa famille.
Mon ami, plutôt que d’attendre la finalité de l’épreuve, la sortie du désert…que tu traverses pour reconnaître et croire que Dieu l’a fait concourir pour ton bien, PENDANT QUE TU TRAVERSES CETTE EPREUVE, PENDANT QUE TU TRAVERSES CE DESERT, VOIS-Y DEJA PAR LA FOI, UNE FINALITE REFLETANT LA BONTE ET LA VOLONTE DE DIEU A TON EGARD ET LOUE-LE POUR CELA.

Mon frère, ma sœur, mon ami, sois davantage une personne reconnaissante pas qu’envers l’Eternel Dieu mais aussi envers ton prochain. Reconnais chacun de ses bienfaits, considère-les, aussi petits soient-ils. NE TE LASSE JAMAIS DE DIRE MERCI ; merci à Dieu, et merci aux hommes !

Fraternellement,
Danièle-Nicole