Une autre étape

Une autre étape
 
Lisons ensemble Luc 19.1-7
« Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. »
 
Ce passage nous enseigne que Zachée cherchait à voir qui était Jésus ce qui sous-entend qu’il avait au moins déjà entendu parler de lui car, en général, on cherche à voir une personne dont on a au préalable entendu parler. Il cherchait à le voir mais cela n’était pas évident pour lui car il y avait la foule et en plus, il était de petite taille. Il aurait donc pu se dire à cause de cette foule qui l’empêchait de voir Jésus « j’ai déjà entendu parler de lui, donc je sais un peu qui il est. Ce n’est donc pas grave si je ne le vois pas surtout qu’il y a la foule qui me gêne ». Mais non, mes bien-aimés ! Il a désiré plus, il voulait passer à une autre étape, il voulait maintenant le voir.
 
Bien-aimés dans le Seigneur, ne nous contentons pas de l’état de notre communion actuelle avec le Seigneur aussi bonne soit elle. Cherchons à la développer, à l’approfondir ! Cherchons à mieux le connaître ! Désirons vivre quelque chose de nouveau avec lui ! Aspirons à passer à une autre étape ! Cherchons à atteindre une autre dimension avec lui !
 
Qu’est-ce qui nous empêche de développer une plus grande intimité avec le Seigneur ? Qu’est-ce qui nous empêche de mieux le connaître ? Qu’est-ce qui nous empêche de davantage méditer sa parole ? Qu’est-ce qui nous empêche de davantage communier avec lui par la prière ? Qu’est-ce qui nous empêche de davantage le louer ? Qu’est-ce qui nous empêche de davantage l’adorer ?
Tant de questions auxquelles chacun peut personnellement répondre.
 
Mes bien-aimés, une fois que vous avez mis le doigt sur ce qui vous empêche de passer à une autre étape dans votre relation avec le Seigneur, une fois que vous avez pu cerner le blocage, essayez vous-mêmes de trouver des solutions pour surpasser ce blocage.
 
La parole de Dieu dans Luc 19.1-7 ne nous dit pas que Zachée est monté sur le sycomore parce que des personnes dans la foule lui ont dit « monte sur le sycomore pour être à une certaine hauteur qui te permettra de voir Jésus car tu risques de ne pas le voir si tu restes là vu la foule qu’il y a et ta taille qui t’enfouis en quelque sorte dans la foule ». La parole de Dieu nous dit plutôt que Zachée courut et monta sur un sycomore « Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. » verset 4. Cela signifie que Zachée est monté sur le sycomore non pas parce qu’on le lui avait demandé ou conseillé, il est monté dessus pour mieux voir suite à une initiative personnelle.
 
Mes bien-aimés, il y a des moments où nous devons prendre des initiatives pour faire face à ce qui nous empêche de nous épanouir spirituellement. N’attendez pas les bras croisés que quelqu’un vienne vous dire « fais ci, fais ça » surtout si vous avez-vous-mêmes cerné ce qui vous empêche de grandir et de vous épanouir spirituellement. Il peut bien sûr arriver que vous ne sachiez quoi faire après avoir découvert ce qui vous empêche de passer à une autre étape et à ce moment-là, n’hésitez pas à demander conseil.
 
Mes chers frères et sœurs, ne nous limitons pas à la connaissance actuelle que nous avons de la Parole de Dieu mais méditons-la davantage pour acquérir une plus grande connaissance. Ne nous limitons pas dans la durée de notre temps de prière mais passons à une autre étape en priant en plus. Ne nous contentons plus de nos cinq minutes de louange et d’adoration, louons et adorons davantage notre Dieu.
 
Zachée a voulu passer à une autre étape en cherchant maintenant à voir Jésus. Il est passé à cette étape car il a pu le voir et en plus de l’avoir vu, il l’a même reçu chez lui. Puisse notre Dieu nous aider à atteindre une autre étape dans la relation que nous avons avec lui, dans notre vie spirituelle et puisse cette étape avec son aide être au-delà de ce à quoi nous aspirons.